ours-bleu |  | | messages : 1485
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Ile de France | |
|
Mon ourson avait eu en CM2:
au premier trimestre: Consacre beaucoup d'énergie à amuser les autres.
au deuxième trimestre: Travaille quand il veut...
et au troisième trimestre: et ne veut pas souvent.
Au risque de faire ma déplaisante, je trouve que ce genre d'appréciation n'apporte rien et dé crédibilise l'enseignante qui en use. Elle s'est défoulée, tant mieux pour elle. J'avoue que toute l'année de CM2 n'a été qu'un long malentendu entre ce que l'ourson pouvait donner et ce qu'elle exigeait de lui. La seule information intéressante sur ce livret a été "passage en 6ème". Tout le reste...
D'une manière générale, je regrette que bien souvent, les appréciations se résument à un constat (parfois complètement à côté de la plaque d'ailleurs: Quand je lisais "élève travailleuse" sur les bulletins de l'oursonne Élève sérieuse, oui, attentive en classe, appliquée, oui, qui réussit, oui mais travailleuse, non, pas en passant en moyenne 5 minutes par soir sur ses devoirs en cm2). Ce que j'aimerais, surtout quand un enfant est en difficulté, c'est un plan d'action, avec des objectifs clairs et réalistes qui permettent à l'enfant de savoir comment améliorer son travail ou sa conduite et à la famille de l'aider.
Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)Rapporter un message au modérateur
|