Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » commentaires livrets scolaires
Re: commentaires livrets scolaires [message n° 530619 est une réponse au message n° 530348] sam. 12 décembre 2009 15:30 Message précédentMessage précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
ours-bleu a écrit le ven, 11 décembre 2009 13:34

Quand je lisais "élève travailleuse" sur les bulletins de l'oursonne Laughing Laughing Laughing Élève sérieuse, oui, attentive en classe, appliquée, oui, qui réussit, oui mais travailleuse, non, pas en passant en moyenne 5 minutes par soir sur ses devoirs en cm2).

Moi j'en ai une comme ça : la maman est venue me voir. J'estime que c'est une élève travailleuse : elle écoute bien, elle cherche à comprendre, elle fait tous ses exercices et recorrige ce qui est faux avant même que je le demande ; elle lit ou révise sa poésie durant les temps "libres" où les autres essaient de papoter. En poésie j'ai des contrats : même si elle a fini le sien elle demande à en faire une supplémentaire...
Bon pas continuellement hein, c'est pas un robot, ça lui arrive aussi de lâcher prise, mais n'empêche.

Je considère qu'elle est travailleuse bien plus que sérieuse. Un sérieux pour moi fait ce qu'il faut quand il faut de manière appliquée, un travailleur en fait un peu plus. Sans ce travail, toute sérieuse qu'elle était l'an passé, elle serait "juste" une bonne élève.
Et bien la maman s'inquiète : elle ne la voit plus bosser à la maison ! Et elle s'étonne qu'elle ramène des 18...
Pourtant, sur son bulletin, je pourrais fort bien noter "travailleuse", même si elle n'en donne pas l'impression à la maison.

Je crois que ton avis Ours bleu est lié au fait que l'année s'est globalement mal passée.
Pour moi "consacre beaucoup d'énergie à amuser les autres" c'est une façon de dire qu'il est dissipé mais de manière plutôt sympathique. Ce serait plutôt une façon de pointer le problème en dédramatisant.
Mais évidemment, tout dépend du "vécu" qu'on a avec l'enfant et avec la famille.
J'ajoute aussi que ce commentaire, seul, est bien léger. Je ne vois effectivement pas ce qu'on peut en faire de productif.

Concernant "les perles", il y en a tout un petit livret.
Moi j'avais particulièrement aimé : "est plus intéressé par l'anatomie de sa voisine que par celle de la grenouille, pourtant au programme cette année".

Pour en revenir aux appréciations, j'en mets généralement une "tartine". J'essaie de noter le positif, le négatif et quelques conseils.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu