| Re: Fatiguée... que faire... [message n° 533400 est une réponse au message n° 533390] |
mer. 23 décembre 2009 08:46   |
|
veroniquer. | |
| messages : 265
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bourgogne Métier : ex | |
|
| deauvil a écrit le mer, 23 décembre 2009 06:13 | Athena, je viens de mieux lire ta réponse ! Mon problème aussi est aussi mon investissement excessif et j'en arrive à dormir de moins en moins. Actuellement par exemple je me lève à 05 h 30 du matin. Je ne peux pas fair autrement, je n'ai même pas de réveil... Une fois que je suis réveillée je suis obligée de me lever parce que ça tourne dans ma tête tous les problèmes du travail, le papier à remplir, le dossier à renvoyer... Mais le truc c'est : comment lacher prise !
|
Un truc tout bête et archi-connu, mais ça marche bien pour moi : rien ne tourne plus maintenant dans ma tête comme tu le décris, parce que je l'écris sur un papier. Et pof ! Sorti de ma tête, le truc, et il revient au moment voulu, celui où il est possible d'agir. C'est quand même trop cloche qu'un truc ridicule comme un papier à remplir ou un dossier à renvoyer parasite l'instant où on doit être tout à soi, à son réveil, pomponnage et compagnie...
Un autre truc (j'ai aussi la direction de l'école, 3 classes donc pas de décharge, et j'ai 30 CM1-CM2) qui marche : j'ai des heures de travail fixes, voire ritualisées. Je prépare dans les grandes lignes la semaine le mercredi précédent, ça me prend au moins 3 heures. Je viens 1 heure à l'école le mercredi matin pour traiter le courrier lié à la direction. Je passe aussi 1 ou 2 heures pour ça le samedi matin (dedans, il y a aussi du papotage avec la femme de ménage..). Je viens tous les jours à 8 heures pour finaliser ma prép du jour. Je reste environ 1 heure le soir après la classe, pour faire la causette avec mes collègues et faire les corrections. Les corrections ne sont pas parfaites, je ne corrige pas tout (tout ce qui est corrigé en classe avec les élèves, je le survole). Je passe environ 2 heures le samedi après-midi pour approfondir ma préparation hebdomadaire. En gros, ça me fait 39 heures par semaine que je ne dépasse jamais. Ça veut dire que les périodes où je reçois des parents le soir, ou les périodes de réunion,ou les périodes d'évaluations-livrets et compagnie, ou encore les périodes où je suis naze et peu efficace, il y a un truc qui en pâtit (en général, mes préparations sont plus expéditives, voire je prépare mentalement le truc une minute avant de le mettre en oeuvre, le cahier-journal n'est plus rempli... Le fait d'avoir dû fréquemment le faire en tant que remplaçante ZIL m'aide bien. Mon bureau de direction devient tout désorganisé, des "trucs à faire" sont reportés... ). Je précise que je m'appuie quand même sur des programmations béton que je réalise pendant les vacances scolaires. Et j'ai la chance d'avoir des collègues coopératives.
Bref, n'ayant pas un temps extensible, je définis des priorités et le reste est amputé si nécessaire. C'est ce que ferait un bon jardinier, non ? Il ne va pas étendre exagérément son terrain cultivé, il choisit les parcelles et les cultures.
une ex....
La retraite ? Pas de regret.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|