Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Fatiguée... que faire...
Re: Fatiguée... que faire... [message n° 533402 est une réponse au message n° 533397] mer. 23 décembre 2009 08:51 Message précédentMessage précédent
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
J'ai été directrice pendant 4 ans en intérim et ensuite pendant 10 ans en tant que directrice pour de bon.

La dernière année, je n'en pouvais plus, je ne dormais plus, je devenais irritable avec tout le monde, je ne supportais plus rien aucune contradiction, aucun commentaire... Je ne tenais le coup que parce que je savais qu'à la fin j'allais changer de poste.

J'ai pris un poste d'adjointe l'an dernier. Et franchement, si c'était à refaire, je ne prendrais pas un poste de direction. Je te précise que je ne sais pas ce qui a été le déclic. Peut-être me rendre compte que ma fille souffrait de la situation, que je n'avais pas de temps pour moi, aucun loisir et que je ne faisais que ça.

La première différence c'est la rentrée : je n'ai eu à gérer que ma rentrée, pas celle de l'école, aucune commande à vérifier sauf la mienne, aucun compte à rendre à la mairie, pas d'inscription de dernière minute... Tu vois l'idée ?

L'été d'avant, j'avais préparé ma classe, mais pas eu besoin de faire du tri dans le bureau de direction, pas de coopé à gérer, de courrier urgent à traiter.

Ensuite, je fais ma part de boulot, j'aide quand je peux, mais au final, si je ne peux pas, je dis non. Je vois ma directrice toujours stressée, courir entre deux réunions, des équipes éducatives, des rendez-vous avec des parents... Elle passe plus de temps à gérer l'école que sa classe. Je ne suis pas décidée à recommencer tout ça. Et elle se prend la tête avec des tas de trucs à faire en urgence, des dossiers à remplir, des enquêtes de l'IA, de l'IEN. Moi je n'ai qu'à penser à ma classe, et ça me suffit.

La grosse différence c'est à la fin de l'année que je l'ai vue, j'étais fatiguée mais normalement, comme quelqu'un qui attend les vacances.
Mais sans avoir à subir le stress liés aux inscriptions, commandes, sorties scolaires des uns et des autres, les conflits entre collègues, les conflits entre les parents et les collègues, les conseils d'école, la kermesse...

Le directeur ou la directrice, souvent on se repose entièrement sur lui. J'ai des collègues qui sont incapables de vérifier leur commande, de réserver un bus ou des choses de ce genre. C'est un cas extrême mais ça existe aussi.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : épaule luxée: comment faire en classe?
Fil suivant : recherche site avec contenu de livres péda
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 01 mai 08:16:04 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software