Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Enseignement spécialisé » avs
Re: avs [message n° 534993 est une réponse au message n° 534787] mer. 30 décembre 2009 13:04 Message précédentMessage précédent
bruno n'est pas connecté bruno
messages : 162
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : près de Boulogne sur mer
Métier : surtout des 6èmes cette année

Oui, on se fait parfois une montagne au sujet de l'adaptation, mais ça tient parfois à bien peu de choses .
Diminuer les manipulations ( le même puzzle des pièces plus grandes donc moins nombreuses ) , contourner des problèmes ( découper/coller au lieu de copier ) , modifier la consigne ( un QCM au lieu d'une réponse à rédiger / colorier le bon élément au lieu de découper et coller , etc ... ) inclure l'AVS dans l'objectif c'est à dire qu'elle sache exactement par avance quel est le résultat attendu pour mieux aiguiller l'élève ou reformuler les consignes dans le bon sens .

Mes exemples sont peut-être mal choisis, mais mes élèves sont plus grands et je ne maîtrise absolument pas le niveau maternelle . Mais il s'agit toujours de simplifier la tâche sans simplifier la compétence travaillée .

De fait, il arrive bien sûr que l'on aie besoin de faire un travail complètement différent . Mais c'est au final exactement une classe ordinaire : des temps collectifs, des temps individuels , des groupes , des points communs, des différences, des forces et des faiblesses .
Sauf que ce sont des élèves extra-ordinaires, à bien des égards . C'est même souvent ce qui nous plait tellement . ( non ? )

Une remarque annexe, je crois aussi qu'un des rôles essentiels d'une AVS est d'encourager , de féliciter chaque petit succès, de dédramatiser les erreurs , d'être une présence constante, un petit ange bienveillant pour ces élèves qui ont souvent une image fort dévaluée d'eux même .
Elles savent généralement faire ça très bien . Razz



http://fildelin.over-blog.net/

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : comment demander formation capash?
Fil suivant : "Quel sens donner aux difficultés d'apprentissage en mathématiques" (conférence de Marc-Ol
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 19 juil. 16:26:14 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software