Re: avs [message n° 534993 est une réponse au message n° 534787] |
mer. 30 décembre 2009 13:04   |
|
bruno | |
| messages : 162
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : près de Boulogne sur mer Métier : surtout des 6èmes cette année | 
|
|
Oui, on se fait parfois une montagne au sujet de l'adaptation, mais ça tient parfois à bien peu de choses .
Diminuer les manipulations ( le même puzzle des pièces plus grandes donc moins nombreuses ) , contourner des problèmes ( découper/coller au lieu de copier ) , modifier la consigne ( un QCM au lieu d'une réponse à rédiger / colorier le bon élément au lieu de découper et coller , etc ... ) inclure l'AVS dans l'objectif c'est à dire qu'elle sache exactement par avance quel est le résultat attendu pour mieux aiguiller l'élève ou reformuler les consignes dans le bon sens .
Mes exemples sont peut-être mal choisis, mais mes élèves sont plus grands et je ne maîtrise absolument pas le niveau maternelle . Mais il s'agit toujours de simplifier la tâche sans simplifier la compétence travaillée .
De fait, il arrive bien sûr que l'on aie besoin de faire un travail complètement différent . Mais c'est au final exactement une classe ordinaire : des temps collectifs, des temps individuels , des groupes , des points communs, des différences, des forces et des faiblesses .
Sauf que ce sont des élèves extra-ordinaires, à bien des égards . C'est même souvent ce qui nous plait tellement . ( non ? )
Une remarque annexe, je crois aussi qu'un des rôles essentiels d'une AVS est d'encourager , de féliciter chaque petit succès, de dédramatiser les erreurs , d'être une présence constante, un petit ange bienveillant pour ces élèves qui ont souvent une image fort dévaluée d'eux même .
Elles savent généralement faire ça très bien .
http://fildelin.over-blog.net/
Rapporter un message au modérateur
|
|
|