Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Et à la rentrée...?
Re: Et à la rentrée...? [message n° 536331 est une réponse au message n° 536159] dim. 03 janvier 2010 21:02 Message précédentMessage précédent
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
stephanie14 a écrit le dim, 03 janvier 2010 15:03

Kari > Quels conseils pourrais-tu me donner (si tu en as) pour que la réalisation finale prenne moins de temps? (c'est ce qui me "bouffe" le plus avec les projets la réalisation prend souvent le pas sur les apprentissages à mon grand désespoir).

Et puis, n'y aurait-il pas une alternative pour réaliser un monstre? Je réfléchis....

Je ne sais pas trop. Pour le "livret", nous avons fait toute la première partie (l'apparition du monstre) en ateliers MS-GS, chaque groupe (l'un après l'autre) étant chargé d'ajouter un ou deux éléments et d'écrire les phrases (avec moi). Pour la deuxième partie (disparition), nous avons écrit le texte avec les GS (les 3/4 de ma classe) de façon collective. J'ai ensuite scanné toutes les parties de la tête, dessinées par les enfants en ateliers, que j'ai reproduites en de nombreux exemplaires. Puis par 2, ils étaient chargés de composer les pages : illustration + reconstituer les phrases avec les mots découpés. Ah oui, j'ai oublié que les phrases avaient été recopiées par les enfants (MS-GS), que j'ai gardé les plus lisibles et que je les ai découpées en mots. Je pense que c'est justement la reconstitution des phrases qui a été le plus long. Je l'ai fait avec toutes les GS en même temps et c'est ingérable du point de vue organisation. Si c'était à refaire, je le ferais au moment des ateliers même si dans l'atelier je garderais une page réalisée par deux enfants.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu