Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » évaluations CE1 - CM2
Re: évaluations CE1 - CM2 [message n° 537626 est une réponse au message n° 537607] sam. 09 janvier 2010 17:08 Message précédentMessage précédent
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
chlo63 a écrit le sam, 09 janvier 2010 16:15

Pour ma part, j'avais l'an dernier un élève dysphasique (très lourdement touché) en ce1.J'ai tapé à toutes les portes pour avoir des infos sur les évals nationales. Y a rien de clair et au final on m'a dit de lui faire passer en adaptant comme je pouvais mais seulement sur son handicap (quand la compréhension est touchée Confused Confused Confused ) et de marquer absent pour la saisie de ses résultats. Bonjour !!! J'en décolère toujours pas.

Cette année j'ai donc reposé la question à l'IEN qui s'occupe des évals. et il m'a dit que si il était en classe ordinaire il devait passer les évaluations comme les autres... En gros vive l'intégration, les instits débrouillez-vous, faites pas de vagues et ne vous préoccupez pas du bien-être et de l'estime de soi des élèves qui vous sont confiés.

Non, au contraire, je ne pense pas que ton inspecteur pense "débrouillez-vou" enfin c'est peut-être mon côté naïf...

On peut voir les choses de deux points de vue:
Si on part du principe que ces évaluations ont pour objectif de constater "l'état" d'une classe à un moment donné, il faut bien considérer tous les élèves, dans leur ensemble..parce que si on écarte tous ceux qui ne sont pas "dans la norme", on ne reflétera pas la grande hétérogénéité de nos classes....Et du coup une des difficulté croissante du métier, en effet, c'est qu'on accueille dans nos classes des élèves avec des troubles de l'apprentissage de plus en plus lourds.
Moi j'ai une primo arrivante et un dyslexique, et ben leurs évaluations seront ce qu'elles sont, ça ne me gêne pas...au contraire, ça me mettrait plus en colère si l'inspecteur me demandait de les marquer absents!
Parce que moi je les ai en classe toute la journée et je les intègre tant bien que mal!!
Par contre, en effet il faut leur expliquer le principe de ces évaluations...

Après pour des examens comme le brevet par exemple, c'est différent, et là, il est logique de donner par exemple un 1/3 temps en plus.
J'espère que je suis claire...j'ai un doute Sad !

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu