| Re: Imposer une activité à l'accueil ? [message n° 539422 est une réponse au message n° 539395] |
sam. 16 janvier 2010 11:34   |
|
clairedelune | |
| messages : 48
Inscrit(e) : novembre 2008 Situation géographique : 21 Métier : bouche trou | |
|
Pour moi, un temps d'accueil, c'est pour accueillir ...
C'est à dire:
- faire le lien avec la famille (donc discuter avec les parents et avec chaque enfant)
- laisser à chaque enfant le temps d'arriver, de prendre ses marques de dire bonjour à ses copains et pour certain de finir de se réveiller ...
- pour les élèves responsables, préparer la date (avec l'enseignant si besoin)
Pour l'enseignant, c'est aussi: observer ses élèves! vont-ils toujours jouer ou dessiner? reprennent-ils une activité déjà vue en classe? Jouent-ils seuls ou avec les autres?
Si l'enseignant est avec un groupe, il ne peut pas observer tout ça. (Enfin, moi, je n'y arrive pas )
Ce n'est pas parce que les élèves sont en activité libre que l'enseignant ne travaille pas: observation, reprise d'un travail avec un élève absent, aide pour certains élèves qui ont un projet particulier ...
Il y a quand même une différence entre PS et GS. Je crois que tous mes GS seraient prêt à participer à un atelier à l'accueil par contre c'est beaucoup plus difficile pour les petits: certains ont besoin de ce temps d'accueil pour entrer progressivement dans l'ambiance de la classe : ils préfèrent regarder les grands ou rêver sur un banc
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|