Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Imposer une activité à l'accueil ?
Re: Imposer une activité à l'accueil ? [message n° 539422 est une réponse au message n° 539395] sam. 16 janvier 2010 11:34 Message précédentMessage précédent
clairedelune n'est pas connecté clairedelune
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : 21
Métier : bouche trou
Pour moi, un temps d'accueil, c'est pour accueillir ...
C'est à dire:
- faire le lien avec la famille (donc discuter avec les parents et avec chaque enfant)
- laisser à chaque enfant le temps d'arriver, de prendre ses marques de dire bonjour à ses copains et pour certain de finir de se réveiller ...
- pour les élèves responsables, préparer la date (avec l'enseignant si besoin)

Pour l'enseignant, c'est aussi: observer ses élèves! vont-ils toujours jouer ou dessiner? reprennent-ils une activité déjà vue en classe? Jouent-ils seuls ou avec les autres?
Si l'enseignant est avec un groupe, il ne peut pas observer tout ça. (Enfin, moi, je n'y arrive pas Embarassed )

Ce n'est pas parce que les élèves sont en activité libre que l'enseignant ne travaille pas: observation, reprise d'un travail avec un élève absent, aide pour certains élèves qui ont un projet particulier ...

Il y a quand même une différence entre PS et GS. Je crois que tous mes GS seraient prêt à participer à un atelier à l'accueil par contre c'est beaucoup plus difficile pour les petits: certains ont besoin de ce temps d'accueil pour entrer progressivement dans l'ambiance de la classe : ils préfèrent regarder les grands ou rêver sur un banc

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu