Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Durée des récréations
Re: Durée des récréations [message n° 539442 est une réponse au message n° 539109] sam. 16 janvier 2010 12:19 Message précédentMessage précédent
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
heleneb a écrit le jeu, 14 janvier 2010 20:41

Qu'est-ce que tu proposes à tes élèves pendant ce temps d'accueil ? Depuis les vacances de la Toussaint, je fais l'accueil dans la classe. Je voulais que ce temps reste un temps assez individuel : vider son cartable, lire l'appréciation du cahier du jour, ranger son casier, changer son livre de bibliothèque, lire. Finalement en 2 minutes ils sont installés et restent à rien faire (même pas lire).

Moi, je dis tout simplement à mes élèves que, après avoir rangé leurs affaires et effectué les divers rituels (présences, calendriers, date), ils n'ont tout simplement pas le droit de rester à ne rien faire.
En début d'année, je leur propose de lire ou de faire des dessins, mais, très vite, ils réemploient des activités faites en classe (en ce moment : jeux numériques, origamis ...), finissent un travail, terminent de taper un texte sur l'ordinateur ...
En fait il suffit de leur rappeler régulièrement tout ce qu'il peuvent faire et, dans les classes que j'ai eues en tout cas, ça roule.

Laurence

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu