| Re: Imposer une activité à l'accueil ? [message n° 539480 est une réponse au message n° 539402] |
sam. 16 janvier 2010 14:18   |
|
| totoro | |
| messages : 2699
Inscrit(e) : juin 2006 | |
|
| vivonne a écrit le sam, 16 janvier 2010 10:55 | L'éternel problème est :
qu'est-ce que tu appelles accueil ?
S'il s'agit des 10 minutes avant l'heure officielle de début des cours, je ne vois pas comment tu pourrais imposer quoi que ce soit, vu que tous les enfants ne sont pas censés arriver obligatoirement 10 mn avant.
S'il s'agit d'un temps après l'heure officielle… ben ça me semble normal que tu démarres le travail ! C'est du temps d'enseignement, pas de la garderie… Aucune raison de faire 10 ou 20 mn d'activités "occupationnelles" ou de discuter avec les parents après l'heure de début de la classe…
|
D'accord avec toi Vivonne!
Dans ma classe (bon je n'ai que des grands), je ferme la porte à 8h47! La classe commence à 8h45 avec 10 minutes d'accueil avant, je considère qu'après 45 les enfants doivent être au boulôt! Mon temps est compté car nous finissons à 11h30.
D'ailleurs tous les matins les enfants doivent obligatoirement:
mettre son étiquette au panneau des présents
mettre son humeur du jour au tableau des humeurs merci la cartablienne qui se reconnaîtra!)
prendre son calendrier et cocher ou recopier la date
prendre son plan de travail et inscrire son prénom puis le ranger sur sa pochette (pour la suite des ateliers des 2 jours)
ça les met dans le bain.
faire son service: la météo, les plantes, les poissons (afin là ils sont morts de froids vu que l'atsem a débranché la résistance!)...
En général il y a un atelier en autonomie présenté la veille (ou déjà connu) (qui est inclus dans leur plan de travail de la semaine)
une piste graphique (idem), les fameux dessins de ces demoiselles, des puzzles, l'ordi, les mobilos (ils ont des cahiers d'autonomie).
Donc s'ils arrivent à 35, ils ont le temps de tout faire et de commencer à jouer ou aller dans un atelier.
S'ils arrivent à 45 , ils juste le temps de s'inscrire et de faire leur service.
Quand ils arrivent en retard, je ronchonne et les enfants prennent le train en route, c'est à dire pendant le temps d'accueil regroupé, ils filent vite avec l'atsem faire leur calendrier) et en général ils n'aiment pas ça et savent bien le redire à leur parents!
Comme me disait un IEN à qui je parlais des horaires et des retards de parents: à partir du moment ou l'enfant est scolarisé, l'assiduité et la ponctualité sont de rigueur! Comment font ils quand ils ont rendez vous à l'hôpital ou qu'ils prennent le train!
mais bon ce sont des grands!
Peut être qu'il faut être plus souple avec les petits. Quoique les "vieilles" collègues (20 ans de PS!!) me disent que non!! car si on ne les cadre pas, certains se sentent démunis et c'est là qu'ils pleurent papa maman!
A 50: tout le monde range et se regroupe.
L'an dernier quand j'ai été inspectée (j'avais des Moyens aussi mais c'était en juin) et l'IEN m'a dit que les enfants étaient très bien accueillis et entraient dans les aprentissages tout de suite!
Edit rajoute que pendant le 1/4 d'heure (10 minutes avant 45 et 5 minutes après), je suis en vadrouille dans la classe ou à la porte avec les parents!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|