| Re: Imposer une activité à l'accueil ? [message n° 539501 est une réponse au message n° 539461] |
sam. 16 janvier 2010 15:04   |
|
vivonne | |
| messages : 4917
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
| upsi a écrit le sam, 16 janvier 2010 13:32 | Mon temps d'accueil est de 30 minutes (dont les 10 minutes avant l'heure officielle) c'est-à-dire que les enfants peuvent arriver à 8h30 quand d'autres arrivent dès 8h. A 8h35, on range les activités d'accueil, donc dans mon cas impossible de prévoir une activité obligatoire car tous ne pourraient pas y passer. Par contre une activité facultative ou une activité ou fiche à finir, une explication à redonner, oui si l'enfant est présent!
Si je comprend bien, Vivonne, tes portes se ferment dès la fin des les 10 minutes d'accueil, c'est cela?
|
Tout à fait… Et ils sont maintenant bien rares à arriver après l'heure ! Mais mon fonctionnement fait qu'ils peuvent s'intégrer petit à petit aux ateliers en fonction de leur disponibilité. Dans les faits, dès que j'ouvre un atelier, ils s'y précipitent en général ! 
Tu as des élèves qui peuvent donc chaque jour avoir 20 mn de classe de moins que les autres (sans compter les 10 mn avant l'heure officielle). Ce qui fait donc 1 h 20 de moins par semaine…
sur 20 h de classe (si on enlève les récréations, à condition qu'elles ne débordent pas) ça fait quand même une sacré différence, non ?
Si on veut que l'école maternelle soit reconnue comme une école et pas un système de garde où chacun arrive quand bon lui semble (j'exagère à peine, parce qu'un battement de 30 mn, quand même ça me semble énorme), il faut un minimum de règles et de rigueur dans les horaires.
Si on enlève 20 mn d'accueil, des récrés à rallonge (qui durent parfois 45 mn à 1 h), des collations, des temps de passage aux toilettes qui n'en finissent pas, des temps de repos d'une heure obligatoire en MS… (non, non, je n'invente rien), que reste-t-il comme temps d'apprentissage aux enfants ?
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|