Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Imposer une activité à l'accueil ?
Re: Imposer une activité à l'accueil ? [message n° 540254 est une réponse au message n° 539736] lun. 18 janvier 2010 22:30 Message précédentMessage précédent
karen n'est pas connecté karen
Inscrit(e) : juillet 2004
Bonjour,
Ben moi, je ne sais pas, mais je trouve qu'en maternelle, le moment de l'accueil est important (je fais de 8H50 à 9H10 et là on range et à 9H15, regroupement...). J'ai des TPS-PS-MS. Je pense que c'est aussi important pour les enfants que pour les parents :
- les parents nous connaissent mieux, donc sont peut-être plus confiants, voient que l'école leur est "ouverte"
- ils voient leur enfant évoluer au milieu des autres à ce moment-là et souvent sont surpris de leur autonomie,
- découvrent les camarades de leurs enfants,
- peuvent nous faire part de plusieurs choses qui peuvent être intéressantes à savoir pour la journée de leur enfant qui s'annonce (des évênements qui se sont passés à la maison, heureux ou non et que l'on pourra utiliser ensuite lors des moment de langage pour des petits qui ne parlent pas trop)ouu qui nous permettrons de mieux appréhender l'état d'esprit de l'enfant
- le dialogue est facilité par ce temps où les parents peuvent demander de petites choses qui les interrogent et pour lesquelles ils ne prendraient pas forcément rendez-vous
- ça permet aussi la séparation plus "douce" avec des petits qu'on ne lâche pas en vitesse (ils savent qu'ils ont le temps de faire par exemple un puzzle avec eux, tel ou tel jour...)A condition bien sur de ne pas arriver à 9H15, parce que là..... Mad ni d'essayer de s'éterniser... c'est un autre problème...
- les enfants viennent dire bonjour et s'ils le souhaitent c'est le moment où je suis véritablement disponible pour écouter s'ils ont quelque chose à raconter

et je trouve qu'à l'accueil, c'est un moment qui permet de développer l'autonomie, la créativité car c'est un moment de liberté où ils peuvent explorer tous les coins de la classe sans trop de contraintes (personne ne travaille "vraiment" à ce moment-là donc les déplacements ne sont pas limités, les enfants prennent totalement possession de la classe, utilisent les affichages dans tous les coins) et les échanges sont assez riches entre eux. Ils doivent davantage composer avec les autres qu'en récréation où l'espace pour évoluer est alors plus vaste.

Voilà... ce que je pense de l'accueil en tps/ps/ms...

Karen.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu