Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » organisation "maternailes"
Re: organisation "maternailes" [message n° 540507 est une réponse au message n° 473057] mer. 20 janvier 2010 11:21 Message précédentMessage précédent
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
messages : 1122
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
Alors, revenons un peu sur ces deux dernières journées et sur votre aide!

Problème 1 : ateliers surchargés
Moi j'utilisais les boites pour réguler le nombre d'inscriptions aux ateliers. 6 me parait idéal pour les MS & GS ... et 4 pour les TPS/PS. Le problème c'est que je n'ai (pour le moment car nous en avons commandé, elles arriveront courant semaine prochaine ou la suivante) pas assez de chaises dans ma classe. Eh oui, plusieurs inscriptions en cours d'année et nombre de chaises limité. Du coup, les enfants déplacent les chaises pour aller à un atelier... Pas le choix (à cause de ce même problème donc). Aux ateliers dits de "jeu en autonomie", il n'y a pas de boite donc, il arrivait souvent qu'à un atelier les enfants s'y retrouvaient à 8! Et là, bonjour la cata! Le niveau sonore s'accentuait : une horreur. Du coup, j'ai mis une boite pour s'y inscrire. Mais les enfants sont perdus!
Perdus pourquoi? Parce qu'en fait, je les oblige (les MS/GS) à passer à au moins 2 ateliers. Du coup, ils ne savent plus s'ils en ont fait 2 ou pas!
Résultat, je leur ai expliqué qu'il faut faire 2 ateliers avec des boites de couleur et que les ateliers avec les boites grises sont réservées aux jeux. Je me dis qu'ainsi je pourrai réguler les ateliers en mettant d'office des étiquettes "sens interdit". Donc, problème n°1 résolu.

Problème n°2 : Les explications pour les ateliers.
Je me demande si tu n'as pas raison étoile. Il faudrait (dans l'idéal) que j'explique uniquement les ateliers en autonomie qui seraient déjà installés. Mon atsem expliquerait son atelier (sachant que nous sommes quand même obligé de faire la passassion de consignes mais je me demande si parfois, les IEN, les ministres te tutti cuanti, ne vivent pas dans un monde merveilleux Laughing ). De ce fait, j'installerais mon atelier en dernier. Cela me permettant de vérifier que tous les enfants qui sont en autonomie ont bien compris l'atelier. Je me rends également compte que la passassion des consignes en grand groupe est longue (notamment pour les plus petits) il faut absolument songer à diminuer ce temps! Mais à part en explicitant uniquement les ateliers en autonomie, je ne vois pas une autre solution.

Problème n°3 : le bruit.
Je pense que le bruit des enfants vient aussi du bruit de la maîtresse. J'ai pris ton conseil christine pour argent comptant. J'ai fait des phrases + courtes, j'ai pris le temps, j'ai mis le ton. J'ai raccourci mes explications. Cela me semblait tellement mieux! Cette semaine, je n'ai aucune stagiaire (juste la maman d'élève) et ça se passe super bien! Il faut absolument que je briefe les stagiaires qui reviennent lundi sur le bruit! Car, pour le coup, il y a vraiment eu une différence!!!

Problème n°4 : les TPS/PS.
Ce ne sont pas les enfants qui me posent problème, loin de là, c'est qu'ils veulent toujours être vers moi. Evidemment, je m'occupe des apprentissages et je tourne, tantôt avec les TPS/PS tantôt avec les MS/GS. Sauf que là, quand je suis avec les + grands les TPS/PS (notamment 3 TPS sur les 8 mélangés) me collent. Elles ne veulent pas jouer aux jeux posés sur les tables, ne veulent pas faire de puzzle, elles veulent être avec la maîtresse. Je les autorise à regarder l'atelier mais elles dérangent les plus grands : elles touchent leur matériel, font tomber des choses, discutent... j'ai beau leur dire, rien n'y fait : elles sont collées! Et là, je ne sais pas comment faire pour les décoller Smile Smile

Problème n°5 : les groupes.
Quand je présente les ateliers j'indique qui doit aller où. En clair où peuvent aller les MS/GS et les TPS/PS, vers quels ateliers (sachant que les ateliers jeux sont ouverts à tous). Sauf que, je me suis aperçue que les TPS/PS sont souvent tout perdu! Ils vont à un atelier mais non, ce n'est pas le bon. Alors, j'ai divisé ma classe en 4 groupes (chaque groupe à une appartenance à un animal) et je vais les utiliser pour répartir mes ateliers.
Je sais pas si je suis claire. Imaginer un tableau avec 4 colonnes représentant chacune une boite de couleur :
- rose (mon atelier)
- bleu (atsem)
- vert (autonomie 1)
- jaune (autonomie 2)

Dans chaque colonne je colle une image symbolisant l'atelier (dé, atelier des nombres, mathoeufs etc...). Je pensais insérer également leur animal pour leur indiquer qui a le droit de venir aujourd'hui à l'atelier.
Par exemple :
- rose : dé : lapin & souris
- bleu : mathoeufs : coccinelle & écureuil...
Et ainsi de suite, je ne sais pas si c'est très clair. Bon visuellement, cela me semble plus simple Smile

Problème 6 : la maîtresse qui ne comprend pas quand un enfant ne comprend pas
Alors là, je viens à la recherche d'astuces!
exemple 1 : Hier, nous avons passé une séance à définir ce qu'est un mot (en comparaison avec des lettres). Les gamins (MS/GS) ont super bien compris, c'était SUPER! A un moment, je me retourne, et j'en découvre un (MS) en train de faire le guignol (les mains sur les hanche faisant : gnagnagna) enfin, je ne sais pas si vous visualisez. Je lui ai demandé d'expliquer ce qu'on venait de faire. Il en a été évidemment incapable. On a TOUS repris pour lui (calmement...).
Ensuite, on passe à l'écrit : copier des mots simples en capitales en tenant compte de l'espace entre chaque mot! et là HORRIBLE!!! Il a été INCAPABLE de faire un espace.
On reprend ensemble, calmement, il reverbalise avec ses mots, donc il a compris.. mais il est incapable de faire.. on reprend une 3e, une 4e et une 5e fois et là, j'explose!!!!! Je l'ai finalement envoyé chez la collègue. Il a refait la même chose, je lui ai effacé une nouvelle fois en le grondant un bon coup. Et il est finalement revenu 5mn plus tard en faisant sans que la collègue ne l'aide! Bref, j'ai eu clairement l'impression qu'il se fichait de moi!!!!!! Et là, j'ai vraiment perdu patience!!!
Qu'auriez-vous fait?

Exemple 2 : Coloriage magique
J'explique comment on fait un coloriage magique aux GS. Bref, ils comprennent tous. Ceux qui ne comprennent pas, je reprends avec eux... Pas de soucis ils démarrent. Je reviens 5mn plus tard, j'en ai un qui m'a fait n'importe quoi. Evidemment, il n'avait absolument RIEN écouté ni à la 1ère ni à la 2e explication. Je déchire son travail (je sais c'est pas bien, mais j'ai l'impression qu'il s'en fiche royalement alors du coup je voulais le faire réagir). Si encore il y avait eu un semblant de recherche, de couleurs identiques à celles demandées, mais rien, absolument RIEN!!! il a fait n'importe quoi!!! je lui dis que je ne peux pas faire de photocopie, donc qu'il refera demain...Bref, je reprends le lendemain avec lui, calmement. Ce sont les coloriages magiques (initiation au calcul ou à la lecture). Bref, il y a un code de couleur : 3 crayons avec l'écriture. Je reprends avec lui le code. On cherche ensemble les couleurs et là, je lui dis : "Donc, colorie en bleu le crayon sur lequel est écrit bleu", je lui demande de me le montrer. Et, il me colorie le dessin!
Je lui dis de s'arrêter, on reprend. Je lui dis colorie le crayon : celui-là (cette fois, je lui montre). Et il re-colorie le dessin.
J'essaie de rester ZEN.... Je reprends, je lui demande s'il y a des choses qu'il n'a pas comprises, s'il sait ce que c'est un crayon, s'il le voit etc... et là, BAM, il RE-RE-REfait la même chose! Alors là, j'ai (encore!) perdu mon calme!!! Mad J'ai vraiment râlé...et il a pleuré ! Du coup, j'étais toute pas bien après! Mais je ne sais pas gérer ça... Je ne comprends pas ce qui le bloque. Il a bien compris toutes les étapes, il sait faire mais il fait n'importe quoi! Il me faut une astuce pour relativiser, pour ne pas perdre mon calme...
Surtout que... je pense quand même qu'il se fichait de moi ou qu'il ne voulait en faire qu'à sa tête! Donc, à ce niveau-là, j'ai besoin de conseils, d'astuces... parce que je suis mal après les avoir grondés, les faire pleurer! Je me dis que ça devrait mieux se passer etc... bref, je culpabilise!

Ce qui est ennuyeux c'est qu'on pense toujours que chez les autres c'est mieux, que les maîtresses ne crient pas, qu'elles ne perdent pas leur sang froid...

Quelques questions encore :
Etoile > Tes élèves ne font qu'un atelier sur la plage du matin?

Quoiqu'il en soit, merci de m'avoir lue : ça fait du bien de... vider son sac!



PE : une passion, pas une dévotion

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : recettes
Fil suivant : Cadeau fête des mères!!
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 06 juil. 17:23:33 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software