| Re: exercices initiation traitement de textes CP [message n° 540639 est une réponse au message n° 540608] |
mer. 20 janvier 2010 16:16   |
|
gnou |  | | messages : 196
Inscrit(e) : août 2009 Situation géographique : Midi-Pyrénées Métier : Directeur + CE1/CE2 | 
|
|
Pour les CE1-CE2 mais aussi les CP que je reçois pour cela, je commence par les bases : démarrer le traitement de texte (OOo ici), agrandir restaurer la fenêtre, déplacer, redimensionner la fenêtre. Faire la même chose pour un dossier du /home comme documents ou images du laptop ou destop. ceci sur 2 ou 3 séances.
Puis (ils ont l'habitude de cliquer et glisser-déplacer grâce à tux paint, potatoes guy et divers jeux intallés sur les pc laissés au clae, et sont habitués au clavier de base grâce à tux typing) on voit tout de suite comment aller récupérer ou enregistrer un fichier sur le serveur. C'est compliqué pour nous adultes qui avons été mal habitués avec les OS ultra limité de notre époque, mais pour les 6-8 ans d'aujourd'hui c'est évident. S'il y a un lien on peut évidement l'utiliser. (1 à 2 séances)
Ceci fait, je crée un fichier .odt simple avec les mots d'une lecture faite mais non détachés (Ilétaitunefois,unpetitchatqui...)
Avec le modèle, ils apprennent à se déplacer dans le texte avec les flèches de direction, à ajouter des espaces ... 2 séances
Ensuite je rajoute apprendre à supprimer par supp/del et Back-Space (2séances)
Je rajoute la gestion des cadres lors du travail sur la lettre (une seule séance en CE1, ils ont tout fait seuls, avec OOo, c'est très simple) Nous avons vu le copier/coller aussi. Mais c'est évident pour eux car ils me voient le faire au quotidien au TBI et il le font pour les barres dizaines, cubes unité etc.
Il ne reste plus qu'à savoir importer les images dans le document (en ce moment, seconde séance) et à les redimensionner/déplacer (séance prochaine) avec deux cadres dans un document, l'un plus petit que l'image et l'autre plus grand. Ils importe l'image, la copie/colle, la redimensionne pour qu'elle soit de la bonne taille.
À ce stade, ils sont déjà (12 séances) plus compétents que la plupart des instits que je connais (certains utilisent encore publisher pour faire du traitement de texte).
Désolé pour les documents, mon hébergeur (toile libre) vient de perdre un disque d'un serveur de 1,5To et faire les sauvegarde et réinstallations va prendre 1 jour ou 2.
Plus tard sûrement.
Blog perso et Blog de l'école et mon petit tuto dont je suis fier : Un réseau informatique pour l'école en 10 minutes.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|