Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Imposer une activité à l'accueil ?
Re: Imposer une activité à l'accueil ? [message n° 541471 est une réponse au message n° 539395] dim. 24 janvier 2010 09:18 Message précédentMessage précédent
delodia
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : PS/MS
Bon ben je vais aussi y aller de ma façon de concevoir cet accueil puisqu'il se situe à mi-chemin entre ce que tu proposes Karen et à mi-chemin de ce que fait Vivonne... (Ben vi, j'ai été élevée en Normandie, moué !!!! Razz )
L'accueil chez nous se fait à partir de 8h50. J'accueille les élèves les uns après les autres avec toujours un p'tit bonjour et un p'tit mot. J'ai installé des jeux sur les tables et sur les tapis avant leur arrivée. C'est aussi à ce moment qu'ils fixent leur étiquette sur le tableau de présence. Les parents peuvent entrer dans la classe. Cependant, à 9h00, je déménage une table et installe mon atelier. A 9h05, un enfant lance la petite musique chargée de demander gentiment aux derniers parents de partir. Et bien souvent, l'enfant vient s'installer à l'atelier ou demande à y participer et le parent se sent obligé de s'en aller.
Mon ATSEM n'arrive jamais avant 9h00 voire 9h05 puisqu'elle à en charge le trajet en bus des élèves de la maternelle à l'élémentaire et que les 2 sites sont distants.
Je ne suis pas fondamentalement contre l'accueil des parents dans la classe mais point trop n'en faut pour que nous puissions mener à bien toutes les activités de la matinée. J'aime bien avoir le temps nécessaire d'activité pour laisser le temps aux élèves de participer, de commenter, de dialoguer.
Mes portes ne sont jamais fermées pour la simple et bonne raison que j'ai horreur de me sentir enfermée. Shocked Shocked
Je pense qu'il n'y a pas de règles mais un juste milieu à trouver... Un juste milieu qui te convienne, dans lequel tu te retrouves et qui convienne aussi aux apprentissages et à tes élèves (pour les parents... c'est une autre histoire... Wink)

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu