Re: germination plantes [message n° 542484 est une réponse au message n° 542427] |
mer. 27 janvier 2010 15:40 |
|
rudolf | | | messages : 1467
Inscrit(e) : juillet 2008 | |
|
Je fais ça avec des lentilles en jouant sur un seul facteur pour chaque expérience. Je limite à 6 facteurs (eau, terre, coton, air, température, lumière) et j'ai deux pots par expérience : un pot A qui est le témoin (facteur présent) pour comparer avec le pot B (facteur absent). Je limite ainsi le nombre à 12 pots et ça permet de ne pas trop se perdre dans les hypothèses.
Expérience 1 : présence d'eau, de coton, milieu aéré, température ambiante, présence de lumière pour A et B. Présence de terre pour A mais pas pour B. Germination pour A et B. On peut conclure que la germination n'a pas besoin de terre (et voir plus tard que la plantule a besoin de terre lorsqu'elle a épuisé ses réserves nutritives).
Expérience 2 : présence de terre, de coton, milieu aéré, température ambiante, présence de lumière pour A et B. Eau pour A mais pas pour B. Germination pour A mais pas B donc pas de germination possible sans eau.
Expérience 3 : présence de terre, d'eau, milieu aéré, température ambiante, présence de lumière pour A et B. Coton pour A mais pas pour B. Germination pour A et B : le coton n'a pas d'infuence pour la germination.
Expérience 4 : présence de terre, de coton, d'eau, milieu aéré, présence de lumière pour A et B. Température ambiante pour A et froide pour B (dehors en cette saison). Pas de germination pour B, la température a une influence.
Expérience 5 : présence de terre, de coton, d'eau, milieu aéré, température ambiante pour A et B. Lumière pour A, pas pour B (placard). Germination pour A et B avec quelques différences (plante verte pour A, quasi blanche pour B). La lumière n'est pas indispensable à la germination.
Expérience 6 : présence de terre, de coton, d'eau, température ambiante et lumière pour A et B. Milieu aéré pour A mais noyé sous l'eau pour B. Germination avortée pour B )voire aucune graine ne germe). La germination a besoin d'air.
J'espère que c'est clair... Bonne germination !
Éduquons, éduquons !Rapporter un message au modérateur
|
|
|