Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » semaine de quatre jours ou cinq jours ?
Re: semaine de quatre jours ou cinq jours ? [message n° 544261 est une réponse au message n° 543502] mar. 02 février 2010 20:37 Message précédentMessage précédent
enge n'est pas connecté enge
Inscrit(e) : septembre 2009
Situation géographique : Vienne
Métier : CE1-CE2
J'ai du mal à me positionner dans cette discussion. Mes constats :

- journée des écoliers raccourcie ?
Ben, et ils vont faire quoi le soir en attendant leurs parents ? Garderie ? Parce que faut pas rêver, mais institutionnaliser de vraies activités ludiques, sportives, éducatives et culturelles en dehors des horaires de l'école, la France (avec la majuscule) n'y est pas prête du tout. (Petite phrase de notre maire -ancien instit- : la garderie c'est pour garder les enfants. Si il faut plus c'est du ressort de l'état. Ah ben ça, ça garde... et c'est tout).
Ma fille, comme beaucoup d'enfants de parents qui travaillent, arrive à 8h à la garderie (pour prendre à 9h) et n'en sort qu'entre 18h00 et 19h00. ça doit être sympa d'avoir garderie tous les jours de 15h30 à 18h30 (4h de la journée à être gardée)...

- Pas de mercredi matin parce que les enfants ont besoin de se reposer ?
Pour ce que j'en vois, soit les enfants sont ballotés chez papy-Mamy / tata-tonton / nounou (et jamais pareil car c'est pas simple, donc bonjour le rythme régulier de nous loupiots), parfois même dès le mardi soir ; soit ils sont en centre, parfois même pour la journée...
Alors, école / pas école... pour le repos pour ces petits bouts c'est du pareil au même.

- Samedi matin ?
Bon, ça j'ai jamais connu, je ne me prononcerai pas.

Alors, oui, personnellement (très personnellement), j'apprécie mon mercredi matin et je préfèrerais le garder.
Mais lors des conseils d'école sur la mise en place de l'AP, j'ai voté pour le retour à 4,5 jours. Parce que ce que je vois, c'est que ce sont les enfants qui ont le plus besoin de souffler et d'avoir du temps... qui font 6h30 dans ma classe.

Pour moi, aucune des propositions ne convient, en l'état actuel des choses.
Si vraiment l'état revoyait le fonctionnement général de l'éducatif et du péri-éducatif, je voterais sans hésiter pour 5 jours raccourcis, voire même avec moins de vacances.
(quand je vois le peu de vacances de Verdun, ça fait peur Very Happy).

www.angedeserra.net/livrets

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Sortie sur Lyon
Fil suivant : Merci pour votre aide (puis-je refuser)
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 20 juil. 02:38:11 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software