Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » élève peu...pas soigneux!
Re: élève peu...pas soigneux! [message n° 544307 est une réponse au message n° 544294] mer. 03 février 2010 05:13 Message précédentMessage précédent
catherine.vitcoq n'est pas connecté catherine.vitcoq
messages : 529
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Poitiers
Métier : Professeur des écoles
Le problème de ces enfants est un problème souvent "nerveux" et il
serait bien qu'ils bénéficient d'une thérapie pour les apaiser.
J'en ai deux du genre au CP cette année et j'ai décidé d'essayer de les
aider à améliorer les choses, tout en sachant que je ne pourrai pas
lutter durablement et totalement contre cette énergie désorganisée de
tous les instants...
C'est tellement intérieur !
Mais bon, j'ai décidé de créer un groupe de soutien rien que pour eux
deux, le vendredi.
Lors de mon inspection, l'inspectrice a assisté à l'AP et a pensé qu'en
effet, c'était utile.

Avec eux, j'ai repris, beaucoup en dialogue, le rangement d'un casier,
le pourquoi c'est agréable...
Je leur ai demandé pourquoi tout tombait de leur table, on a vu ensemble
comment s'organiser sur cette table, on a mimé l'installation pour
divers travaux : lecture, découpage....

Ensuite, après deux séances comme ça, de complicité, d'autocritique
teintée d'humour, (Papa m'appelle Gaston lagaffe...) je leur ai proposé
un travail :
Il devaient d'abord dessiner une pieuvre au fusain, sur une grande
feuille, au mur, grand format, partir faire une patte, revenir,
repartir, revenir et utiliser tout l'espace.
On y a ajouté les "ventouses", un visage.
On a recommencé au feutre sur du A3 et là, j'ai exigé des petits tonds
bien rangés, de même taille, sur chaque tentacule, ils pouvaient changer
de couleur et je veillais à ce que le soin, la persévérance ne
faiblissent pas.
Je veillais aussi au choix des couleurs et leur rythme. je conseillais
"amicalement".
Ce fut un travail long, sur plusieurs séances mais le langage, l'échange
étaient importants. Tout en maintenant la pression sur le soin
nécessaire, on parlait de goûts, des choses belles, de l'ordre...
Quand ils ont eu fini, j'ai valorisé leur travail avec paillettes et
vernis, mise en cadre.
Ces enfants qui gribouillaient quasiment tout ont pu constater le
résultat de leurs efforts. Ils en étaient fiers et contents, on a affiché.
Enfin quelque chose de remarquable ! Ils en ont si peu l'habitude, on
les bouscule si souvent à l'école, à la maison....

Je recommence en ce moment avec des découpages sur carton, montages
divers. Puis, je passerai à l'écriture, au tableau d'abord puis sur
ardoise, puis sur affiche.
Pendant la classe, je veille à l'organisation de leur table, qu'il n'y
ait que l'essentiel, que la position soit bonne.
J'ai acheté des boites en bois individuelles pour le matériel de base.
Pour finir mon blabla qui te donnera peut-être des idées, je crois que
le plus important dans tout ça, c'est le dialogue rassurant, en groupe
très réduit.
On constate, on cherche des solutions, on voit que c'est possible de ne
pas se faire gronder partout...



Le 02/02/2010 22:48, cricri91 a écrit :
>
> allez, je me lance, depuis le temps que j'ai envie de vos conseils!!
> j'ai un élève qui n'est pas du tout soigneux:ses cahiers ressemblent tous à des cahiers de brouillon puissance 10 (plus de protège-cahier, plus de couverture, pages déchirées, pliées...), il range ses textes de lecture dans le cartable (enfin, quand il les range!), s'il les met dans le lutin, c'est limite en boule,les feuilles sont trouées, on sait où est sa table:tout est par terre! si sa maman lui achète du nouveau matériel, il dure 2 jours:il mange tous ses stylos (il est donc régulièrement plein d'encre), il les perd.
> alors voici ce que j'ai pour l'instant mis en place:
> - je lui ai remis une table avec la chaise accrochée afin qu'il n'en tombe plus (il pouvait tomber jusqu'à 3 fois par jour!)
> - je lui ai fait mettre son cartable au fond de la classe afin qu'il ne le vide plus autour de lui et qu'il ne le piétine pas (parce qu'il marche dessus ou sur celui des autres sans que ça ne lui pose de problème!)
> - sa table est à côté de mon bureau...
> mais bon, malgré tout ça, c'est une catastrophe et je suis inquiète pour sa scolarité future parce qu'il a des capacités complètement gâchées par cette désorganisation!
>
> je pense que mon quotidien avec cet élève doit être le quotidien de beaucoup d'entre vous, alors comment faites-vous???(parce que moi, hier, j'ai failli lui faire manger une feuille que je venais de lui demander de ranger :o )!
> merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos conseils!
> --
> "Je ne sais qu'une seule chose, c'est que je ne sais rien", dixit Socrate.
>
> --
> ********************************************************************** *************************
> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=544294#msg_ 544294
> ********************************************************************** *************************
>
>
>
>

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : j'ai besoin de vos conseils , lecture ce1
Fil suivant : cahier de mots référents
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 11 janv. 18:49:41 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software