Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » Structure d'accueil spécialisée pour enfant intellectuellement précoce ? Qu'en pensez vous ?
Re: Structure d'accueil spécialisée pour enfant intellectuellement précoce ? Qu'en pensez vous ? [message n° 54432 est une réponse au message n° 50604] ven. 26 août 2005 12:56 Message précédentMessage précédent
1mamandeip n'est pas connecté 1mamandeip
messages : 14
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : IDF
Métier : pas enseignant
Fanny a écrit le jeu, 11 août 2005 14:36

bonjour,

Nos enfants se savent différents dès les premières semaines de classe, le problème serait moindre si on acceptait ces différences dans notre système scolaire. Les enfants EIP n'ont pas seulement des facilités pour comprendre et apprendre mais tout un système de pensées différent. [...] nous pouvons les aider à condition de savoir les "dépister" d'accepter de prévoir un travail différent pour ces enfants et non "plus" de travail. [...] je n'attends de l'école qu'une seule chose : quil soit heureux d'y aller; c'est un beau rêve...
Fanny


Merci de votre intéret et de votre implication dans votre classe.
Je suis tout à fait dans le même état d'esprit que vous et vous résumez parfaitement bien la situation de la scolarisation des EIP.

Pour ma part la scolarisation dans le privé n'est pas un choix volontaire mais bien la seule alternative pour que nos enfants (EIP) soient de nouveau heureux d'apprendre et d'aller à l'école. Nous attendont la rentrée, comme tous les ans, avec beaucoup d'angoisse et un profond espoir de trouver enfin des interlocuteurs, insituteurs et directeurs, conscients de la spécificité des EIP. A priori nous avons trouver dans cette école une écoute attentive et bienveillante pour nos enfants. Dans tous les cas il ne faut pas généraliser : toutes les écoles du public ne sont pas "anti-EIP" et toutes les écoles du privé ne sont pas adaptées pour l'enseignement des EIP. Le seul conseil que je peux tenir c'est de se méfier des sectes, des établissements hors contrat et de rencontrer à plusieurs reprises les enseignants et la direction afin de discuter et se faire une idée très juste du projet de l'établissement.
Dans tous les cas, en qualité de parents, vous êtes la mieux placée pour savoir ce qui est bon pour votre enfant (passage anticipé, changement d'école, ...) ne vous laisser pas déstabiliser par les instituteur(trice)s de votre fils qui auront le plus souvent une attitude défavorable face à sa précocité et surtout face à vous en vous accusant le plus souvent de "vouloir en faire une bète à concours" et de "vouloir le pousser", de ne pas être objective, ... Soyez ferme, ne cèdez pas et expliquez à votre enfant pourquoi vous êtes en désaccord avec son instituteur(trice) afin qu'il vive au mieux cette situation qui accentue encore le sentiment de différence, afin qu'il ne perde pas confiance en lui.

Sabine

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : conseils pour la rentrée de ma fille
Fil suivant : pour ou contre ???
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 31 juil. 06:39:16 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software