Re: élève peu...pas soigneux! [message n° 544936 est une réponse au message n° 544469] |
jeu. 04 février 2010 22:19 |
|
cricri91 | | | messages : 283
Inscrit(e) : avril 2007 Situation géographique : essonne Métier : PE, CE1 | |
|
ours-bleu a écrit le mer, 03 février 2010 14:06 | Ben tout ce que tu décris, c'est quasiment caractéristique d'un garçon très précoce.
Le problème de la précocité, c'est que ce n'est pas une avance sur la norme. C'est un mode d'être différent qui dure toute la vie.
Les précoces ont souvent les caractéristiques suivantes:
- de fortes capacités verbales
- une excellente mémoire ... pour les choses qui les intéressent
- de nombreux centres d'intérêts, parfois en se passionnant sur un seul sujet, parfois en papillonnant d'un sujet à l'autre sans jamais rien finir.
- un goût pour expérimenter... pas toujours à bon escient.
- une grande imagination et de la créativité
- un remarquable sens de l'humour ... qui ne fait pas toujours rire tout le monde
- le désir de comprendre les raisons des choses.
- de l'impatience vis à vis des autres (trop lents) et d'eux même (parce que ce qu'ils ont réalisé n'est qu'une pale imitation de ce à quoi ils pensaient).
- une plus grande capacité de concentration
- une pensée complexe ... voire tordue pour les autres.
- le soucis des grandes causes et des injustices.
- une sensibilité d'autant plus exacerbée que l'enfant est plus intelligent. Par ailleurs, critiquer ce que fait un précoce revient pour lui à une critique de sa personne entière...
- de l'intensité : "Tout ce qui vaut le coup d'être fait, vaut le coup d'être fait à l'excès".
- une tendance à la rêverie éveillée.
Il ne faudrait pas reprocher ces traits de caractère à ces enfants, parce que cela fait partie intégrante de leur personnalité. Après tout, il ne viendrait à personne l'idée saugrenue de gronder un enfant parce qu'il a les cheveux bruns ou les yeux bleus. Toutes les caractéristiques que j'ai listées ci dessus sont une partie essentielle et in changeable des précoces. Cela devrait être accepté et respecté.
En ce qui concerne ton loulou, si vous attendez qu'il devienne "mûr", "responsable", "sérieux" pour lui autoriser un saut de classe... ben vous risquez d'attendre jusqu'à la fin de ses jours. Je connais des précoces retraités qui continuent à être aussi farfelus qu'à 6 ans...
Et puis, si l'enfant a un niveau de lecture très avancé, il peut très bien prendre à la rigolade un cours de lecture de CE1 s'il est capable de lire au niveau CM2 ou 6ème...
Enseigner à un enfant comme ça (où l'éduquer en tant que parent) est un vrai challenge. Surtout ne baisse pas les bras! Bon courage!
|
Bonsoir ours bleue!
alors voilà, j'ai lu très attentivement ce que vous m'avez écrit, et ça m'a beaucoup fait réfléchir!!! j'ai reparlé de la précocité de cet élève et de son manque de maturité, mais nous en revenons toujours à la même conclusion, ça nous parait trop risqué actuellement de lui faire sauter une classe parce que nous pensons que dans ce genre de situation, l'environnement familial aide. pour cet élève, nous pensons que ce ne sera pas le cas!je pense donc "re"soulever le problème avec la psy de l'école;
sur vos conseils, je lui ai donné une balle de relaxation:pari réussi, il n'a pas mangé ses stylos et sa table était à peu près organisée. mon souci ce soir, c'est sa place vis-à-vis des autres (qui rêvaient de pouvoir toucher la balle eux aussi!!!!), ne risque-t-il pas de se sentir "différent" (je ne sais pas si j'utilise le bon terme!).
qu'en pensez-vous?
merci d'avance pour votre réponse,
et merci à tous les cartabliens pour leurs conseils avisés!
"Je ne sais qu'une seule chose, c'est que je ne sais rien", dixit Socrate.Rapporter un message au modérateur
|
|
|