Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Où en êtes vous dans la méthode D.Dumont??
Re: Où en êtes vous dans la méthode D.Dumont?? [message n° 544971 est une réponse au message n° 544656] jeu. 04 février 2010 23:30 Message précédentMessage précédent
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Pour ma part j'utilise un mix de Dumont / Zerbato-Poudou.
J'ai pris de chez Dumont
Ateliers d'alignements
Jeux de latéralisation
activités gestion de l'espace graphique / statique

mais :
Je donne des crayons de suite aux enfants (Je passe derrière eux corriger leur geste dès que je le peux, le + svt possible).
J'insiste sur le sens des tracés même en graphisme (Je sais qu'elle n'est pas d'accord avec ça, mais je m'y retrouve, c'est l'essentiel)

J'ai pris chez Zerbato-P tout le boulot sur la verbalisation.
Depuis le début de l'année j'écris au tableau la date, les prénoms etc (tjs avec modèle) en verbalisant de la façon la + précise possible : "je commence par cette lettre parce que quand on lit et quand on écrit on commence toujours de ce côté pour aller vers ce coté... je trace un trait vertical qui descend... etc

Au bout de quelques semaines (très vite en fait) je fais ça en "dictée à l'adulte" même avec des PS. J'écris des mots courts et ils me disent comment former mes lettres, où commencer etc. Et s'ils ne sont pas assez précis, je fais exprès de me tromper Razz

Et depuis décembre certains élèves viennent au tableau écrire la date. Ils me montrent sur le modèle quelle lettre ils vont écrire en 1er puis la tracent en verbalisant...puis la 2ème etc.

C'est un fait depuis que je fonctionne comme ça, les lettres sont beaucoup mieux formées que quand je demandais une simple reproduction qui s'apparentait plus à du dessin.

Je pense que c'est vraiment une piste à explorer Wink

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu