Re: élève peu...pas soigneux! [message n° 544994 est une réponse au message n° 544936] |
ven. 05 février 2010 10:49 |
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ours-bleu | | | messages : 1485
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cricri91 a écrit le jeu, 04 février 2010 22:19 | Bonsoir ours bleue!
alors voilà, j'ai lu très attentivement ce que vous m'avez écrit, et ça m'a beaucoup fait réfléchir!!! j'ai reparlé de la précocité de cet élève et de son manque de maturité, mais nous en revenons toujours à la même conclusion, ça nous parait trop risqué actuellement de lui faire sauter une classe parce que nous pensons que dans ce genre de situation, l'environnement familial aide. pour cet élève, nous pensons que ce ne sera pas le cas!je pense donc "re"soulever le problème avec la psy de l'école
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Pour ce qui est du saut de classe, c'est sûr que l'idéal serait que la famille aide. Mais même sans aide parentale, il pourrait peut-être se débrouiller tout seul... Ne pourriez vous pas tenter l'expérience de le mettre en classe supérieure pendant quelques semaines, en faisant un retour hebdomadaire avec lui sur ses points forts et ses points d'amélioration. Si ça se passe bien pendant 4 à 5 semaines, le passage pourrait être définitif. (C'est ce qui a été fait pour mon fils. Par contre, il faut accompagner l'enfant, et ne pas attendre de miracle. Il ne deviendra pas un élève sage et immobile. Il faut voir par contre s'il y a une amélioration de son comportement, s'il est plus motivé.Et si c'est le cas, alors, acter son passage)
Tout cela suppose bien sûr l'accord de la famille.
cricri91 a écrit le jeu, 04 février 2010 22:19 |
Sur vos conseils, je lui ai donné une balle de relaxation:pari réussi, il n'a pas mangé ses stylos et sa table était à peu près organisée.
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Contente que la balle de relaxation ait été un succès. Je crains que ça ne suffise pas à résoudre le problème à long terme mais ça marche souvent temporairement.
cricri91 a écrit le jeu, 04 février 2010 22:19 | Mon souci ce soir, c'est sa place vis-à-vis des autres (qui rêvaient de pouvoir toucher la balle eux aussi!!!!), ne risque-t-il pas de se sentir "différent" (je ne sais pas si j'utilise le bon terme!).
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Il se sent probablement différent depuis très longtemps parce qu'il est différent. Comme disait un de mes collègues "précoce" adulte, il fait partie d'une minorité.
Depuis longtemps, il a du se poser des questions sur le fait que les autres ne répondaient pas plus vite, ne s'intéressaient pas aux mêmes choses que lui, n'étaient pas sensible à tout ce qu'il voyait et ressentait...
Il faudrait essayer de passer le message de cette différence à la classe en indiquant bien qu'il n'est pas "plus" quelque chose qu'eux mais qu'il a un mode de pensée différent, qui fait qu'il a des points forts et qu'il y a des choses qu'il réussit plus facilement, mais que ce mode de fonctionnement est aussi source de difficultés...
Ce bonhomme a de la chance d'avoir une maîtresse qui se soucie de lui comme vous le faites. Rencontrer quelqu'un qui reconnaît et accepte sa différence peut changer la vie de ce loulou en mieux.
Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)Rapporter un message au modérateur
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