Re: Puis-je refuser ? [message n° 545061 est une réponse au message n° 542938] |
ven. 05 février 2010 18:56   |
|
anoster |  | | messages : 1963
Inscrit(e) : avril 2006 Situation géographique : Isère Métier : CM1/CM2 | |
|
Je n'ai donc pas refusé puisque je n'en avais pas le choix et j'ai reçu l'élève hier.
Il n'est scolarisé que le matin, il paraît que d'habitude dans un nouveau lieu il commence par une semaine très dure. J'ai beaucoup réfléchi et j'ai proposé plusieurs dispositifs :
- le premier un contrat d'accueil béton que le foyer a accepté (le foyer est particulièrement ouvert à la discussion même s'ils ont une vision imparfaite de nos contraintes).
- le deuxième divers outils : un cahier d'essai (pour essayer et se tromper), un cahier de réussite (où on colle les exercices réussis seuls : ce seront les seules évals), un cahier de ressenti en deux parties : une où il peut écrire avec des mots (mais c'est encore prématuré), une où il peut dessiner et qui est illustré avec Le cri de Munch, il a énormément regardé cette reproduction et m'en a beaucoup parlé, un classeur avec à l'intérieur des activités de décompression (mandalas, coloriages magiques parce qu'il adore les maths) et qui servira à ranger toutes les fiches.
- le troisième une séquence sur les émotions qui est très bien faite, mais je n'arrive plus à trouver le site, je vous le communiquerait, qui le fait travailler sur : le vocabulaire, les adjectifs, l'accord dans le GN et des productions d'écrits à partir de photos.
- le quatrième un maximum de fiches très faciles (puisque je n'avais aucune données sur son niveau mais que je savais que s'il était en échec qu'il pourrait se mettre en colère) pour que je puisse un peu m'occuper de ma classe.
- le dernier l'argument clé : lui parler pendant toute la première montée en classe (2 étages...) pour qu'il se détourne de l'angoisse qu'il montrait.
Aujourd'hui ce devait être ma collègue en plein projet chorale qui devait l'avoir, je suis donc montée à l'école ce matin et je l'ai pris en charge. Je ne ferai pas ça tous les vendredis mais nous avons pensé que ce serait un facteur d'équilibre.
De l'IEN pas de nouvelles, il n'a pas signé le dispositif d'accueil comme convenu, il n'a pas appelé ou mailer pour avoir des nouvelles... ce serait trop demander Il n'était là ni à la réunion ni jeudi matin.... J'adore !
Pour l'instant cela fonctionne (pour combien de temps je ne sais pas...le souci c'est que dès qu'il se sent en échec ou qu'on lui dit "non", ou qu'on essaie de régler un conflit avec les autres élèves il se met violemment en colère...qui vivra verra !
En tous cas, pendant qu'il est là le temps pour ma classe ou pour les autres élèves est réduit à un mouchoir de poche, j'espère que cela ira en s'améliorant (j'ai un élève en grande difficulté que je ne peux plus du tout aider, il se sentait complètement perdu.)
Merci pour vos réponses, votre soutien, vos messages qui m'ont permis de réfléchir...maintenant il ne reste plus qu'à espérer, pour lui comme pour mes autres élèves...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|