Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Où en êtes vous dans la méthode D.Dumont??
Re: Où en êtes vous dans la méthode D.Dumont?? [message n° 545508 est une réponse au message n° 544877] dim. 07 février 2010 01:38 Message précédentMessage précédent
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
pitchoune127 a écrit le jeu, 04 février 2010 20:31

OK...

Pour ce qui est de la progression des lettres , je n'ai aucun doute , je suis celle de D.Dumont à savoir les lettres avec des traits horizontaux , ensuite les lettres avec des traits obliques et pour finir les lettres avec des ronds + le S

Mais je me demandais si ,pour les entraîner, je ne pourrais pas copier tout une ligne de lettres et les enfants devraient reproduire les lettres en dessous .... car j'ai tenté d'abord de les faire repasser plusieurs fois pour ensuite reproduire le modèle avec une seule lettre à gauche mais c'est pas acquis pour tout le monde ....alors que si le modèle est au dessus il garde toujours le bon modèle,non???

Comment faites vous???

Si tu as appris aux enfants à tenir et manier leur crayon comme je le préconise, alors ils savent faire des petits traits verticaux (travaux de positionnement de la main) et des obliques (course aux zigzags), ils savent tracer des lignes horizontales et leurs doigts sont suffisament déliés pour tourner.
Avec cela ils sont donc capables d'écrire en capitales en attendant de savoir écrire en cursive.

Effectivement pour moi, pas de verbalisation : l'enseignement donné aux enfants leur permet d'automatiser leur geste afin de penser au contenu de l'écrit et non à la trajectoire des lettres. Donc, dès qu'ils écrivent ils pensent au sens de ce qu'ils écrivent et la correspondance avec l'oral doit se faire au fur et à mesure de l'écrit.
Pour moi, pas d'écrit demandé par l'enseignant en maternelle sans préparation avec l'enseignant concernant à la fois le contenu de l'écrit et la façon d'écrire, je veux dire l'orthographe. Si la forme des lettres doit être analysée (cas des lettres nouvelles ou cdes révisions), elle l'est selon le métalangage acquis (cf. http://www.educasources.education.fr/detail.asp?ID=142108&mode=det aille) et elle doit immédiatement convoquer le bon geste de telle façon que l'enfant de GS (voire de MS) qui écrit "tulipe" le fait en se disant au fur et à mesure "tu li pe" et non "je commence là, je monte etc. "

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu