Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » classe bilingue ( ou à horaires paritaires )
Re: classe bilingue ( ou à horaires paritaires ) [message n° 545731 est une réponse au message n° 545205] dim. 07 février 2010 22:02 Message précédentMessage précédent
catandco n'est pas connecté catandco
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : alsace
Métier : Tps
Expérience d'une amie (instit aussi) qui avait inscrit son fils en bilingue en maternelle: super jusqu'en élémentaire, parce apprentissages ludiques, puis très difficile après, parce que BEAUCOUP de travail, les maîtresses (français et allemand) étaient très exigeantes. Beaucoup de devoirs, de pression. Ils sont partis vivre dans le sud, donc, plus de bilingue.

Perso, je suis plutôt contre ces classes bilingues (même si ce n'est pas bien vu de le dire, surtout qu'ici, à Strasbourg, c'est en augmentation, c'est à la mode...). D'abord, l'allemand n'est pas indispensable pour vivre et travailler en Alsace (j'en suis la preuve vivante, bien qu'alsacienne-j'ai toujours détesté cette langue, mais ne me demandez pas pourquoi!).
Je pense que l'on peut apprendre une langue plus tard, si on est motivé, tant pis si c'est un peu moins simple en vieilissant.
Je travaille en ZEP, et beaucoup de mes élèves sont bilingues: turc/français, arabe/français, et ce n'est malheureusement pas valorisé...alors rajouter l'allemand, bof. Et pour beaucoup, l'apprentissage du français est déjà suffisant.
Mon fils ira en maternelle en septembre 2011, il y a aussi des classes bilingues dans l'école maternelle de notre quartier, mais je n'ai pas du tout envie de l'y inscrire. Je n'y vois pas de sens, puisque ni moi, ni mon mari ne parlons allemand.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu