Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » classe bilingue ( ou à horaires paritaires )
Re: classe bilingue ( ou à horaires paritaires ) [message n° 546067 est une réponse au message n° 545731] mar. 09 février 2010 12:17 Message précédentMessage précédent
sansan n'est pas connecté sansan
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
Bonjour,

Je vous livre ma petite expérience ...
enseignante au primaire (et en Alsace!) j'ai souvent vu des élèves atterrir dans notre école monolingue car ils ne suivaient plus en bilingue. Ces enfants étaient en échec total avec des difficultés en lecture ...
J'ai toujours été opposée au bilingue lorsque les parents ne parlent pas eux-mêmes un minimum la langue. Le problème chez nous, c'est que les ien (sous pression) doivent absolument ouvrir des classes bilingues et si les gamins ne suivent pas, ce n'est pas leur problème ; on les sort et ça ne rentre pas dans leur stat. D'ailleurs , entre parenthèses, on arrive à des trucs hallucinants parfois avec des classes où 2 gamins sortent pour aller faire allemand...

Bref, j'étais contre. Et voilà, qu'un jour, on change le secteur scolaire de ma rue. Mon fils aurait du entrer en PS avec périscolaire le matin, cantine, sieste à l'école, et garderie le soir (à3ans... Mad ). J'ai demandé une lettre de dérogation en expliquant bien que la nounou ne pouvait pas se couper en 4 pour être aux mêmes heures à 2 sorties d'école en même temps. En plus l'école était plus près de chez nous ...
En gros, je ne voulais pas changer de super nounou, surtout avec l'entrée en PS.
DÉROGATION REFUSÉE
La seule façon possible était d'inscrire mon fils en PS bilingue dans la 1ère école. Ce que j'ai fait à contre-coeur (ni mon mari ni moi-même ne parlons allemand). Mon loulou se débrouillait très bien au niveau langage ... mais j'étais très angoissée. J'avais donc dit qu'il ne resterait qu'un an.
Il est maintenant en GS ... bilingue car ça ne le perturbe pas d'avoir allemand (même si ce n'est que la langue de sa maîtresse!) et surtout il n'y a pas de soucis particuliers.

Mais l'année prochaine, il repasse en monolingue. L'enseignante bilingue nous avait dit l'année dernière qu'il faudrait "bien réfléchir" pour le CP. Mon mari et moi n'étions pas d'accord. Pour mon mari, il perdrait ce qu'il a appris et les sonorités de la langue. Pour moi, je ne vois pas comment je pourrais suivre en faisant les maths en allemand, en apprenant les leçons de géo en allemand .. j'en suis incapable ... et comme c'est sûrement moi qui devrai faire les devoirs, il ne sera pas en bilingue na !

Donc voilà ma petite histoire !
Au passage, en bilingue, chez nous, il n'y a que des classes à plusieurs niveaux : PS/GS, PS/MS ça permet aux PS de suivre et de ne pas être totalement perdu (entre autre!)

Sansan

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu