Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » enfant en avance dans les apprentissages
Re: enfant en avance dans les apprentissages [message n° 547338 est une réponse au message n° 547216] ven. 12 février 2010 18:43 Message précédentMessage précédent
vivonne est en ligne vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Mon fils, même s'il n'a appris à lire "qu'à" 6 ans, était très en avance dans plein de domaines… Testé vers 9-10 ans je crois, on lui a trouvé un QI très élevé. Mais il a toujours été bien dans sa classe et sa tranche d'âge, retenait tout directement en cours, pas besoin de bosser, ce qui lui convenait tout à fait. Il s'est trouvé en primaire et au collège des copains comme lui et il va très bien (bon, maintenant, en 4ème, il commence à bosser un peu, car il tient à avoir une bonne moyenne pour aller dans la section qu'il vise).

Ma deuxième, testée à 4 ans (parce qu'on voulait un mode d'emploi ! Wink) a su lire de façon très fluide à 5 ans. La maîtresse a adapté son programme de CP pour qu'elle ne s'ennuie pas (ni ma fille ni moi n'avons souhaité un saut de classe). Elle avait énormément de "normalité" donc, elle s'est fondue dans la masse, se faisant des copines de son âge.
Elle est cette année en 6ème, où elle s'est adaptée sans souci (enfin, elle ne sait pas s'organiser dans son travail, mais c'est une autre histoire ! Laughing)
Bon, en ce moment, elle traverse à nouveau une mauvaise passe, qui la rend plutôt infecte à la maison… donc on a repris les séances chez une psy.

Dans deux styles différents, mes deux enfants "dits précoces" ont appris à s'adapter à leur entourage et au fonctionnement de l'école (même si "le collège, c'est nul" comme dit chaque matin mon fils en se levant Wink). De toute façon, il faudra bien qu'ils s'adaptent au monde… parce que lui, il ne s'adaptera pas à eux !

Bon courage avec ton fils ! Mais fais le tester, juste pour savoir où tu vas, lui expliquer sa "différence" (et non sa supériorité), le cas échéant, parles-en à l'instit, parce que c'est toujours important de connaître les différences de ses élèves. Et puis, tu verras bien !

Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Fredaine et les monstres
Fil suivant : Albums de "La petite boule blanche"
Aller au forum :