Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » apprendre le geste d'écriture
Re: apprendre le geste d'écriture [message n° 547652 est une réponse au message n° 544541] sam. 13 février 2010 15:33 Message précédentMessage précédent
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Non ce n’est pas une cabale. Il ne s’agit pas du tout de faire fuir Danièle.

En réponse quand même à ça :
Citation :

J'ai beaucoup de considération pour le travail fait par les enseignants. C'est parce que j'ai de la considération pour leur travail et, par dispositions naturelles, de la sympathie pour leurs personnes que je réponds aux questions.

Je veux bien te croire, mais ça ne transpire pas dans le choix de tes mots. C’est quand même très violent de les accuser de créer des difficultés chez leurs élèves. Et ce n’est pas la première fois…
Ta dernière intervention mesurée et sans jugement à propos de la maternelle est plutôt de celles qui enrichissent ce forum en revanche

Je voulais juste dire que ce n’est pas parce qu’on est adepte d’une méthode que l’on doit déconsidérer celles des autres.

Il n’existe pas (pour moi) une seule et bonne façon d’enseigner.

Je pense que tu es parfois un peu ‘déconnectée’ des réalités de la classe, et je dis ça sans agressivité aucune. Tu reçois des enfants en rééducation qui ont de véritables difficultés, c’est vrai. Mais en pédagogie encore plus que dans d’autres domaines, on sait bien que les difficultés n’ont pas une cause unique. Elles ne sont pas forcément le fait d’une méthode d’apprentissage. Elles peuvent être d’origine neurologiques, psy, culturelles ou que sais-je et ça tu n’en parles que trop peu sur ce forum…

Ton discours fait vraiment penser à celui du gouvernement qui pour justifier le % d’enfants en difficulté, met tout sur le dos de la méthode de lecture choisie en cp. Je ne dis évidemment pas que le choix d’une méthode n’influe pas. Mais je crois qu’il faut apprendre à faire confiance aux enseignants qui composent avec la diversité des élèves auxquels ils font face du mieux qu’ils peuvent et à varier les entrées pour permettre au plus grand nombre d’enfants de s’y retrouver.

A aucun moment je ne souhaite remettre en cause ta présence et ta participation sur ce forum.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu