Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » enfant en avance dans les apprentissages
Re: enfant en avance dans les apprentissages [message n° 547727 est une réponse au message n° 547216] sam. 13 février 2010 19:06 Message précédent
flameche n'est pas connecté flameche
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : morbihan
Métier : directrice c3
Bonsoir,
Je me permets de répondre en tant qu'instit... puisque j'ai eu le cas d'un enfant très précoce l'an passé. Alors qu'il était en MS, il savait lire, compter, multiplier et s'amusait à me questionner sur les chiffres négatifs!!! Après un rendez-vous avec les parents, il a été convenu que leur enfant fasse un "essai" au cp. ma collègue l'a accueilli une journée et le verdict fut sans appel. Le petit a clairement dit qu'il était hors de question de rester assis 6 heures par jour!!!
Après un nouveau rendez-vous avec les parents, on a alors décidé qu'il reste avec moi et ses camarades avec un programme de cp. Mais comme vous dites plus haut, c'est pas évident de gérer 2 niveaux de maternelle (j'ai une Ms/gs et j'avais deux enfants en situation de handicap) et ce petit avec un programme cp. l'année s'est très bien passée et aujourd'hui il est en ce1. Mais c'est vrai qu'il a été souvent en autonomie, je ne pouvais être avec lui comme j'aurai dû. Après quelques difficultés en écriture (graphisme) tout se passe très bien aujourd'hui. Mais, le problème se pose à nouveau car il a davantage un niveau de CE2.
Ses parents l'ont fait tester et ont souhaité qu'il entre dans une école "d'élites", sa candidature a été retenue sur dossier, mais lors de l'entretien avec l'enfant, il s'est mis à pleurer. Refus catégorique: le directeur de l'école a estimé que, même si ses résultats étaient excellents, il était encore trop immature!!!
J'ai rencontré beaucoup d'élèves "précoces" (en ce qui concerne les compétences) mais rare étaient ceux qui l'étaient dans leur maturité.
Je crois que c'est souvent là le dilemne...

http://www.bere.fr

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Fredaine et les monstres
Fil suivant : Albums de "La petite boule blanche"
Aller au forum :