Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » apprendre le geste d'écriture
Re: apprendre le geste d'écriture [message n° 547825 est une réponse au message n° 544541] dim. 14 février 2010 10:32 Message précédentMessage précédent
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Je veux bien te croire quand tu dis que tel n'était pas ton but.
Mais je crois aussi que les incompréhensions sont inhérentes aux forums.

Tu utilises des mots et des tournures de phrases extrêmement condescendants et j'ai l'impression que tu ne le réalises pas.

enviedespoir a écrit

Donc, sauf à être de la pire des mauvaises fois, si on essaie, on comprend…

Tu vois bien qu’en relisant tu as ressenti le besoin d’ajouter si on essaie
enviedespoir a écrit

Mais, à ce moment-là apprend-on à l’enfant à écrire ?

Carrément !
enviedespoir a écrit

C'est ainsi que le discours de nombre d'enseignants et de nombre des publications qui leur sont destinées brouillent la compréhension de ce qu'est l'écriture

Encore. A part toi et ta méthode, à quels enseignants, formateurs, publications peut on faire confiance ? Tu ne peux quand même pas dire que ce n’est pas induit, même si tu ne l’as peut-être pas voulu.

enviedespoir a écrit

faute de s’être posé la question du procès d’écriture

Je trouve ça méprisant encore. Excuse moi, mais ça veut dire quoi ? Qu’ils appliquent et transmettent bêtement des théories toutes pensées sans s’interroger sur les fondements ?
enviedespoir a écrit

On dit enseigner l’écriture et on enseigne le graphisme (c’est ce que montrent les réponses sur leurs pratiques données par les enseignants eux-mêmes et le questionnement des publications à destination des enseignants). Comment, à partir de là, espérer que l’enfant comprenne ce qu’est l’écrit ?

Bon et quand bien même un enseignant ne serait pas au clair sur la différence entre graphisme et écriture (ce qui entre nous soit dit n’a pas été clarifié pendant de longues années puisque même dans les programmes (jusqu’en 95) le graphisme était considéré comme de la préparation à l’écriture), comment peut on asséner que ça va empêcher un enfant de comprendre ce qu’est l’écrit ? Le travail autour de l’écrit ce n’est pas que ça et toutes les dimensions (compréhension de textes, conscience phonologique, principe alphabétique…) concourent à cette compréhension de ce qu’est l’écrit.

enviedespoir a écrit

la focalisation sur le geste à faire pour déplacer la pointe du crayon évacue aussi la perception d’ensemble du tracé (ce qui rendra possible ensuite les oublis de lettres).

Ça c’est toi qui le dis. Travailler sur la verbalisation, n’empêche pas de travailler aussi sur l’empan mnésique en parallèle, de faire des jeux de copie différée par la suite.
enviedespoir a écrit

Du coup le geste graphique s’installe dans la lenteur, ce qui est loin d’être l’idéal pour automatiser. Mais automatiser quoi ? Pour automatiser, il faut qu’il y ait possibilité de modélisation. Cette technique exclut la modélisation.
Encore une fois.
Je peux asséner des vérités de la même façon. Je ne vois pas en quoi verbaliser exclut la modélisation si on utilise en parallèle ta méthode avec tout ce que cela implique (alignements, latéralisation…). En tout cas ça fonctionne très bien dans ma classe et les enfants ne sont absolument pas ralentis. Bien au contraire. Et je ne suis pas de mauvaise foi. Le temps de l’acquisition du geste et lorsqu’ils verbalisent certes, leur geste est ralenti, mais comme je le répète ils se libèrent très vite de ce support et se mettent à véritablement écrire bien plus vite.
enviedespoir a écrit

Écrire est un acte qui fait appel à la mémoire procédurale pour la partie gestuelle et ce n’est que pour la partie sémantique qu’il fait appel à la mémoire sémantique, ce qui ressemble à une lapalissade.
Un type de mémoire pour chaque chose…peut être. Mais comment en être si sûr ? Les démarches d’apprentissage des enfants sont aussi variées que les enfants eux-mêmes. Pourquoi ne pas s’ouvrir d’autres portes ?
enviedespoir a écrit

Du coup si l’enfant chante « la petite chanson » de la verbalisation il lui faudra ensuite un effort particulier pour comprendre que l’écriture ne renvoie pas à la description d’une trajectoire, pas non plus à l’objet ainsi dessiné in fine, mais qu’il s’agit d’une consignation sur le papier des sons qu’on entend lorsqu’on prononce le mot.

Oui il faut qu’il comprenne que l’écriture ne renvoie pas à la description d’une trajectoire, mais non ce n’est pas un effort qu’il devra faire ensuite . Ce sont des choses qui sont verbalisées au moment d’écrire bien sûr. Et ce n’est en aucun cas une difficulté.
enviedespoir a écrit

Il faut 3 heures pour convaincre les non-convaincus du bien fondé de la petite chanson : "je monte, je tourne, je redescends...". Il faudra des années à certains enfants pour qu'ils se sortent des difficultés induites par ce genre de pratique.

Il y a des gens très sérieux qui défendent cette façon de procéder. Ce n’est pas moi qui l’invente. Et pour cette petite phrase, je la trouve vraiment dégueulasse si tu veux savoir.
enviedespoir a écrit

il n’est pas question de violence que j’exercerais vis-à-vis des enseignants mais de la violence qu’on doit se faire pour accepter d’observer avec lucidité ses propres pratiques.

Que tu acceptes ou non d’observer tes pratiques ne me pose aucun problème, Brunoe.

Donc si je persiste dans la verbalisation, c’est que je refuse d’observer mes pratiques ? Et ça encore, c’est pas méprisant ?

Et je ne parle pas de la liste de tes travaux et publications « qui n'ont rien à voir avec des compilations, donc une réflexion personnelle poussée sur l’acte d’écriture, son enseignement et son apprentissage... » pour justifier que TU sais de quoi tu parles (pas de sous-entendu là ?)

Que tu le crois ou non, je me forme, j’interroge mes pratiques et je n'ai aucune envie de mettre mes élèves en échec !

On ne sent pas toute la considération que tu éprouves pour les enseignants dans ces messages que je n'ai pas cherchés bien longtemps :
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=526746& S=235b5451f1e411e7d5ec6c521d7d2bc5#msg_526746

http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=507940& S=235b5451f1e411e7d5ec6c521d7d2bc5#msg_507940

Alors, si ce n’est pas voulu, peut-être devrais tu faire attention à la façon dont tu écris et dont tes messages peuvent être perçus.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu