Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Titulaires mobiles » envie de devenir remplaçante
Re: envie de devenir remplaçante [message n° 547826 est une réponse au message n° 547815] dim. 14 février 2010 10:32 Message précédentMessage précédent
elsy
Inscrit(e) : juillet 2004
J'ai été remplaçante pendant 6 ans par choix.
Dès la sortie de l'IUFM, j'ai demandé un poste de ZIL parce que je ne voulais pas faire trop de kilomètres. La voiture c'est pas mon truc.
Donc j'ai eu la ZIl à côté de chez moi (une grosse ville ça aide pour pas faire beaucoup de km)

--> Ici dans le Rhône (enfin en tout cas dans ma circo), les ZIL ont des congés longs, donc en moyenne j'ai fait 2 remplacements à l'année.

-J'ai beaucoup aimé tout ça car :
*j'ai fait très peu de kms pour moi
*j'ai eu des indemnités de déplacements (moins avantageux maintenant mais quand même ne l'oublions pas)
*j'ai fait le tour des écoles près de chez moi (et je sais celles où je ne veux pas aller)
*j'ai fait tous les niveaux de classes
*j'ai appris beaucoup sur moi, sur les autres et je pense avoir une meilleure expérience que si j'étais restée 6 ans dans la même école.

-Par contre, j'ai fini par craquer car :
*ras le bol de devoir convaincre tout le monde (les enfants ça dure 2 jours, les parents c'est plus long.... et les collègues! pfiouh n'en parlons pas, tu demandes où sont les toilettes, c'est à peine si on te répond!)
*les réunions, certes tu n'y vas pas parce que personne ne te le propose mais du coup après tu te fais remettre à ta place parce que tu n'es pas au courant haha
*l'administration te considère vraiment comme un pion, ils ne savent pas gérer leurs remplacements, donc des fois tu te retrouves dans des situations improbables (quoi? quelqu'un à remplacer ici? ah mais non z'ont dû se tromper)
*et puis..... les titulaires des classes à gérer j'en ai eu ma claque. Je ne leur reproche rien, c'est bien normal, mais moi j'ai donné 6 ans et je ne peux plus faire ça.
*la fin annoncée des indemnités, ça ne saurait tarder... et faire ce boulot qu'avec les inconvénients et sans l'avantage majeur non merci.

--> Bref, pour me dépétrer de ça, j'ai dû faire directrice!
et bien là je pourrai te faire un tableau, très joli!!!!!!!! j'en peux plus hahahaha! et ça fait même pas un an.....

Bref, je ne regrette pas mes années de remplacement, je le conseille aux débutants, je trouve qu'on apprend bien plus qu'à l'IUFM. Il faut se renseigner sur les circo et voir ce qui t'intéresse, tourner tous les jours, ou tous les 2 jours, être bien tranquille dans ses preps ou avoir des longs remplacements et donc apprendre beaucoup sur le niveau de la classe.

BON COURAGE

(sinon, directeur, ça je ne conseille pas Wink haha)

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu