Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Titulaires mobiles » envie de devenir remplaçante
Re: envie de devenir remplaçante [message n° 547906 est une réponse au message n° 547888] dim. 14 février 2010 15:19 Message précédentMessage précédent
dollie n'est pas connecté dollie
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 59
Métier : CE1
Coucou tout le monde,

Alors moi ça va faire 2 ans que je suis remplaçante dans le Nord.
J'ai demandé ce poste car je ne connaissais pas les écoles en arrivant dans ce département. Dans mon ancien département (l'Aisne), les remplaçants étaient divisés en 2 "groupes" : les brigades (congés longs)et les ZIL (congés courts).

Ici dans le Nord, tous les remplaçants sont des brigades. Mais comme il n'y a plus de liste complémentaire (comme dans beaucoup de départements, nan ?) eh ben on est appelés pour des congés à l'année. L'année dernière on était 3 brigades sur 6 classes dans mon école !

ça va donc faire mon 2ème remplacement à l'année, donc rien à voir avec des congés courts. J'ai eu 2 écoles sympas, dans des coins sympas et pas loin de chez moi. Par contre, je fais exactement le même boulot qu'un titulaire, voire plus, car je ne connais le remplacement souvent que la veille de la rentrée ! et il faut s'adapter à une nouvelle école, des nouveaux élèves, collègues, un nouveau fonctionnement... C'est pas évident. Et puis bien-sûr, t'es pas titulaire, juste là pour un an, donc on ne manque pas de te le dire (collègues & parents).

Je dirai aussi que tout dépend de la secrétaire qui gère les brigades. La nôtre est très sympa, très compréhensive & répond vraiment à nos attentes (niveau, zone géographique). Mais je sais que sur d'autres zones de remplacement c'est pas la même musique...

Par contre, un remplacement à l'année c'est bien pour t'organiser, mais moi je me demande comment je ferai pour m'organiser quand j'aurai des enfants & des remplacements courts... Je demande des postes fixes chaque année, mais ici c'est trop demandé, donc je pense rester brigade encore qq années...

Et puis il faut savoir que les postes de brigades sont appelés à disparaître, avec la création de "l'agence nationale de remplacement". Pour preuve, le nombre de brigades baisse considérablement d'année en année. On n'est plus remplacés sur des absences courtes... Notre inspecteur nous a même conseillé de nous syndiquer ! Il parait qu'à terme on sera tous recasés sur des postes fixes sans priorité !

Il faut aussi savoir que c'est pas trop dur d'avoir un poste de remplaçant (ici en tout cas), mais qu'après c'est difficile de (re)trouver un poste fixe !

Enfin j'espère t'avoir éclairée cocolobi. Bon choix à toi...

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu