Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Titulaires mobiles » envie de devenir remplaçante
Re: envie de devenir remplaçante [message n° 547932 est une réponse au message n° 546695] dim. 14 février 2010 16:30 Message précédentMessage précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Je crois que, comme pour les postes "fixes", tout dépend de l'endroit où tu tombes, des gens que tu rencontres.
Chez nous aussi, il y a une différenciation entre Zil (remplacements courts à proximité) et brigade (remplacements plus longs avec possibilité que ce soit aussi plus loin).

L'avantage quand même, en étant remplaçant, c'est qu'on a des chances de rester moins longtemps au milieu d'une équipe de scorpions que lorsqu'on est titularisé sur le poste.

L'argument "on bosse moins", je l'ai déjà entendu moi aussi et je trouve en effet qu'il peut être vrai.
On a beau le tourner comme on veut, quand le vendredi on ne sait pas où on sera le lundi, on ne prépare rien le week-end.
Cependant, on peut aussi se retrouver sur un poste long (ça a été mon cas) et ce maigre avantage peut s'évaporer, surtout que c'est à la base un avantage à double tranchant : certes, on a rien à préparer le week end mais du coup quand on arrive dans une classe, il faut être au tacket, comme on dit.

Je crois que chaque avantage peut se teinter d'un inconvénient, en fait.
Je vais tenter ma petite liste, en me positionnant sur le rôle qu'un remplaçant devrait normalement avoir, sans extrapoler sur les conditions actuelles :

- moins de travail de préparation
- nécessité d'être capable de s'adapter très rapidement, soit en poursuivant le travail du collègue soit en étant capable d'en trouver un dans la minute

- moins de "pression" concernant l'école où tu ne fais que passer
- difficulté pour s'intégrer aux projets, méconsidération des collègues indélicats

- moins de pression concernant les parents.
Je sais d'avance que je risque de déclencher des hauts cris, mais j'ai vécu un cas assez douloureux d'un remplaçant qui se fichait pas mal de ce qu'il pouvait faire (et surtout ne pas faire) dans ma classe, puisque de toute manière il partait ensuite.
- moins de considération de la part des parents, et des élèves.

Pour ces deux derniers points, le pire étant pour moi de constater que certains (collègues, enfants) ne connaissent même pas le nom du "remplaçant" qui est de fait "le remplaçant". ça m'énèèèèèèèèèèèèrve, comme dit l'autre.

- moins de travail le soir chez soi : comme pour les prep > quand on sait qu'on ne va pas revenir, impossible de dire "je corrigerai ça mercredi"... mais du coup, on est débarrassé
- nécessité de s'organiser pour ne pas crouler sous les dites corrections qu'on doit impérativement faire sur le coup.

- moins de prise de tête avec les réunions, contrairement aux collègues titulaires qui doivent accorder leur emploi du temps
- galère pour faire ses heures sans avoir le sentiment de perdre son temps

- possibilité de connaître plusieurs écoles, équipes, ambiances, pédagogies, matériel, cafetière...
- difficulté de mener un projet intéressant (pour soi) et de prendre plaisir à s'investir dans la vie d'une école.

- frais de déplacement
- tranquillité d'esprit : demain, je sais où je vais, quel niveau j'aurai, combien de km je devrai faire pour m'y rendre et si l'aide perso a lieu le matin ou le soir...

Pour avoir fait de la maternelle une année et entendu les nombreuses critiques à ce sujet aussi, même de la part des collègues, je crois que ces deux postes sont similaires : ils demandent peut-être moins de travail à la maison, mais beaucoup, beaucoup plus d'énergie et de réactivité dans la journée.

Si cela peut t'aider à te décider, je n'ai jamais envisagé d'être remplaçante en raison de ces inconvénients là : l'impossibilité de monter des projets, d'avoir SON école, SA classe (je dis pas son niveau, sinon je vais recevoir des fruits trop mûrs...)
Pour tout le reste, je pense de mon côté que ma vie privée serait un peu plus calme (et longue) sur un poste de remplacement "normal" (c'est à dire sans la bonne surprise du long remplacement etc...)

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu