Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Pédagogies alternatives
Re: Pédagogies alternatives [message n° 548456 est une réponse au message n° 493210] lun. 15 février 2010 23:04 Message précédentMessage précédent
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
je fais remonter ce fil ....
J'ai donc commencé à mettre en place quelques activités montessori dans ma classe de TPS et PS.
Je trouve ça très très intéressant !
Le calme règne dans la classe .... (enfin, régnait parceque j'ai 5 TPS dont un "sauvageon" qui sont rentrés en janvier et qu'il a fallu recommencer à poser le cadre, les règles de vie ...)

Puis on a fait les cartons pour notre déménagement d'école !
Mais je compte bien m'y remettre à la rentrée.
Je vais profiter de ce déménagement pour bien penser le rangement des activités sur les étagères.

J'ai surtout mis en place les activités de "vie pratique" :
verser de graines plus ou moins grosses, visser/dévisser, mettre des pinces à linge autour d'une assiette jaune (soleil!), laver les tables, ...
mais aussi des activités sensorielles : trier des éléments naturels de l'automne, le sac à mystères, mise en paire de coquillages ...

Le fait qu'il n'y ai qu'un exemplaire de chaque activité permet à chacun de travailler pour soi sans s'occuper de savoir si le copain à côté fait mieux ou plus vite que moi ...

Le plus difficile est pour moi que le matériel soit toujours prêt et bien rangé sur les étagères
et de savoir à qui j'ai déjà présenté tel ou tel matériel.

Pour ce qui est du coût du matériel : pour les activités de "vie pratique", il n'y a pas grand chose à acheter : des plateaux, des petits carafes, ... il faut récupérer des flacons, des boites à ouvrir/ fermer ...

pour la vie sensorielle, il y a plus de choses à acheter ou à fabriquer ! Je pense qu'on fera ça petit à petit.
De toute façon, les jeux que les représentants nous présentent valent chers aussi. Le matériel spécial montessori est assez cher mais il est souvent en bois et j'espère qu'il durera longtemps.

Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu