Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » question facebook
Re: question facebook [message n° 550271 est une réponse au message n° 546833] dim. 21 février 2010 23:28 Message précédentMessage précédent
gnou n'est pas connecté gnou
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : Midi-Pyrénées
Métier : Directeur + CE1/CE2

Par "propriété" je pense qu'elle voulait dire que la personne ayant posté ne peut plus du tout contrôler cette photo. Ce qui est vrai. Et ceci non seulement avec fb ou les autres attrape-nigauds du même genre, mais pour tout ce que l'on publie en autorisant l'indexation par les divers bots, y compris sur un blog hébergé sur son propre serveur à la maison. Il suffit de demander les caches google (par exemple) pour avoir les photos qui sont sensées ne plus être disponibles.

Par exemple, un article supprimé sur wikipedia ne sera plus disponible, mais on peut facilement le retrouver dans les caches. C'est la même chose pour n'importe quel fichier, et en informatique, tout est fichier.

Pour l'exemple, voici une copie d'écran si je vais regarder cartables.net en 2001 (pas de forum, mais une liste de diffusion et quelques annonces...) :

http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1266793396.png

Donc, le conseil de base (à enseigner à nos élèves, d'ailleurs) est de ne jamais publier une information ou une photo à la légère, même pour quelques heures. Je fais cela avec mes CE1-CE2, et je vos assure que les parents laissaient vraiment des informations et des clichés non chiffrés, non protégés sur des réseaux dits "sociaux" (je ne comprends toujours pas ce qu'une bêtise pareille a de "social", d'ailleurs). Avec l'éclairage de leurs enfants, et l'exemple que nous leur montrons par le blog de l'école, ils font "un peu" plus attention, mais ils partent de très loin :/

Blog perso et Blog de l'école et mon petit tuto dont je suis fier : Un réseau informatique pour l'école en 10 minutes.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Connexion WIFI portable (résolu)
Fil suivant : Word : une page blanche en plus
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 01 sept. 22:31:43 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software