| Re: Troubles de la vision [message n° 550546 est une réponse au message n° 550538] |
mar. 23 février 2010 07:51   |
|
etoile |  | | messages : 6069
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
J'ai une petite fille qui souffre elle aussi d'énormes problèmes de vision. Elle n'y voit pas de loin, et de près c'est très dur. Mais je ne sais pas exactement où en sont ses troubles, ni quel nom ils portent. Elle a une prochaine visite de contrôle en Mai, il y en a tous les 6 mois il me semble.
Beaucoup de choses lui sont impossibles (découper sur un trait, coller précisément- elle ne voit pas où il faut coller l'objet, lire les prénoms...)
Elle est suivie pour plein de choses en plus de sa vision, car elle a aussi des problèmes d'équilibre, de motricité et de motricité fine.
Pour essayer de l'aider :
- lorsqu'on découpe, on le fait avec elle, soit l'Atsem, soit moi, elle ne peut pas toute seule.
- j'ai deux ou trois élèves "tuteurs" qui l'aident pour le collage, pour retrouver les lettres mobiles, pour les gommettes, pour déplacer les petits éléments, pour découper si le découpage n'est pas le but mais un des moyens de l'exercice
- pour le graphisme : j'agrandis la feuille, elle travaille sur un support plus gros ou plus grand, ou bien je fractionne son travail pour éviter sa fatigue, ou encore, je ne lui donne qu'un "morceau" de l'exercice à faire.
- pour repérer des détails sur une couverture, un puzzle, dans un tableau et pour la lecture (les prénoms ou autres) : soit j'agrandis le texte, soit elle utilise un cache qu'on lui fabrique à la taille adéquate. Tu prends une feuille un peu solide genre bristol et tu découpes une fenêtre à l'intérieur, ça isole les détails plus facilement pour elle.
- j'ai mis du scratch ou des aimants sur les pièces des jeux pour éviter que ça ne bouge trop pour elle (elle est très maladroite et a des gestes assez brusques)
Et sinon, on passe beaucoup par le tactile : elle touche les formes, les creux, les angles, partout : en salle de jeu, je lui fais reconnaître les parcours avant les autres et pareil, j'ai toujours un ou deux enfants volontaires pour l'accompagner dans les déplacements hasardeux.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|