Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » séance de lecture
Re: séance de lecture [message n° 550645 est une réponse au message n° 550639] mar. 23 février 2010 15:50 Message précédentMessage précédent
naty n'est pas connecté naty
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
Je fais les listes infernales depuis deux mois à peu près. Je te donne mes impressions:
- tous mes élèves y arrivent. J'ai des élèves qui lisent en 4 secondes et d'autres en 20 secondes après entraînement. On ne fait pas de concours dans la classe mais ils comparent leurs résultats entre leur premier chronométrage et leur deuxième et là ils voient de gros progrès.Ils prennent vraiment ça comme un jeu, un rituel qui fait bouger les neuronnes comme le calcul mental.
- Ces listes sont l'occasion de relever les bizarreries: les trémas, les CH qui se prononcent "q"...
- Je commence à voir le transfert en lecture de texte, mes élèves en difficulté sont plus habiles en décodage.
- la question du sens reste entière, c'est vraiment pour travailler le côté technique de décodage, l'articulation aussi.
J'ai donc des élèves qui lisent de façon plus fluide moins haché et ça les aide à mieux comprendre le texte puisqu'ils mettent moins d'énergie sur le déchiffrage. En revanche c'est toujours très difficile pour eux de comprendre l'implicite, les substituts... dans des textes réticents. Et là point de miracle !!!
En conclusion, comme tu le dis il faut être très clair sur l'objectif de ces listes et bien l'annoncer aux élèves. Mes élèves ont fait le parallèle avec les échauffements vocaux que l'on fait avant de chanter, ça veut souvent pas dire grand chose mais ça aide à mieux chanter.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu