Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » question facebook
Re: question facebook [message n° 551065 est une réponse au message n° 550965] mer. 24 février 2010 20:17 Message précédentMessage précédent
gnou n'est pas connecté gnou
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : Midi-Pyrénées
Métier : Directeur + CE1/CE2

jean-roch a écrit le mer, 24 février 2010 15:27

Euh, Gnou, t'es pas un peu parano sur les bords ? Wink

Non

Je taquine, bien-sûr, n'y vois pas une attaque personnelle, mais faut pas non plus entrer dans l'excès de dire que, comme tout est sous contrôle, on ne fait plus rien.

??? Je n'ai pas l'impression de ne rien faire sur internet. Je fais simplement plus attention que la moyenne des gens.

Entre la Poste, les banques, les magasins qui fidélisent, les services de téléphonie mobile, la surveillance vidéo, ton fournisseur d'accès, tout nous enregistre. C'est un fait.
Alors soit on fait le choix de tout cacher comme tu sembles le faire, mais c'est certainement beaucoup d'énergie pour peu de choses, soit on choisit de contrôler l'image que l'on donne.

C'est assez simple je dirais (chiffrer c'est cocher une case, ce n'a rien de sorcier). En tout cas c'est tout aussi simple que d'envoyer un mail ou partager quelquechose en P2P ou sur un forum ou sur un blog ou un serveur. Je ne vois pas en quoi il est plus simple de s'inscrire sur un service fermé et de devoir gérer une sécurité impossible en interdisant ceci ou cela.

D'ailleurs, c'est très en vogue depuis 2 ou 3 mois, sur les blogs et les réseaux, ce thème de l'image numérique.

je ne sais pas ce que tu entends par image numérique.

Pour ma part, j'ai fait le choix d'utiliser le net, depuis longtemps, avec des sites persos, des délires, des choses sérieuses, du son, de l'image, que ça soit en privé ou en public. Le net fait partie de mon quotidien, et a même permis de belles rencontres, ici ou ailleurs.

pareil, "j'ai fait le choix d'utiliser le net, depuis longtemps, avec des sites persos, des délires, des choses sérieuses, du son, de l'image, que ça soit en privé ou en public. Le net fait partie de mon quotidien, et a même permis de belles rencontres, ici ou ailleurs." mais, je pense, d'une autre façon.

Alors à moins d'avoir des choses à cacher, je ne vois pas l'utilité de ces peurs qu'on agite de tous côtés. Ce qui ne nous empêche pas, effectivement, d'apprendre la prudence par rapport aux conséquences de certains échanges ou de certaines publications sur la vie réelle (protection de l'enfance, discrétion par rapport à sa vie professionnelle, etc).

Qu'une personne adulte et informée publie (au sens originel) sa vie sur le web, c'est son choix, il n'y a rien à dire. Le problème, à mon avis, réside dans l'ignorance des utilisateurs qui ne savent pas qu'ils exposent publiquement leur vie et celle de leur enfants et proches (y compris sur des réseaux dits bloqué réservés ou autre blague). Ceci sans réaliser qu'ils rendent publique pour "l'éternité" des informations sur lesquelles ils ne pourront jamais revenir, car aucun contrôle n'est vraiment possible ni par eux, ni par aucun organisme, quelque soit sa puissance économique et sa technologie.

JR en grand danger ?

Non ^^, je ne pense pas. Mais je pense que ce n'est pas "une bonne pratique"

Blog perso et Blog de l'école et mon petit tuto dont je suis fier : Un réseau informatique pour l'école en 10 minutes.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Connexion WIFI portable (résolu)
Fil suivant : Word : une page blanche en plus
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 09 nov. 04:50:32 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software