Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Troubles de la vision
Re: Troubles de la vision [message n° 551279 est une réponse au message n° 550538] jeu. 25 février 2010 15:25 Message précédentMessage précédent
maxanalo n'est pas connecté maxanalo
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : seine maritime
Métier : GS
Moi je penserai au nystagmus. Chipette en a un horizontal qui est apparu vers 3 mois. Ses yeux bougent tout le temps, surtout quand elle est fatiguée (car elle doit beaucoup se concentrer pour fixer son attention).
Cela entraîne parfois une baisse de la vision et surtout une grande fatigue. Pas de traitement médical possible, avec l'âge les enfants contrôlent d'eux mêmes le nystagmus. (chipette penche un peu la tête sur un côté)
Si tu veux d'autres précisions contacte-moi !

Concernant la cataracte congénital qui se soigne très bien maintenant (chipette a eu 2 opérations à l'oeil droit car la cataracte est réapparu trop vite, cela arrive parfois et implant du cristallin pour les 2 yeux)
On peut voir dans l'oeil la tâche blanche qui grossit. Il y a opération quand la tâche est assez grosse et empêche une vision normale.

Cathy : je comprends la culpabilité de ta soeur, pour l'avoir aussi vécue. Tu pourras lui dire que grâce à cette opération m'a chipette a pu voir des choses de loin qu'elle ne voyait pas. Lorsque c'est congénital cela veut malheureusement dire que c'est inscrit dans nos gènes et qu'on le transmet sans le savoir,un jour la maladie apparaît et peut disparaitre ensuite une ou plusieurs générations.
Le port du cache lui a fait aussi beaucoup récupéré de vision. Quand je dis beaucoup elle était à la limite de la cécité, elle ne distinguait plus que l'ombre et la lumière ! Mais quelle galère pour lui mettre, une fois le pansement posé, elle n'y a jamais touché sauf quand on lui disait qu'elle pouvait le retirer ! Elle l'a eu à partir de ses 4 mois pendant plusieurs mois, presque 2 ans !

Pour l'implant, je ne savais pas que des cellules pouvaient repousser par dessus... j'ai appris quelque chose dans ce fil. Je pense que tu dois avoir des nouvelles depuis son opération (c'était hier?)

"J'irai au bout de mes rêves" JJG

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Danses de Bretagne accessibles aux enfants