Re: aide perso : "choix" des élèves [message n° 551767 est une réponse au message n° 551621] |
sam. 27 février 2010 11:36 |
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enge | |
| messages : 202
Inscrit(e) : septembre 2009 Situation géographique : Vienne Métier : CE1-CE2 | |
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Bonjour,
Le fonctionnement de notre département semble différer des vôtres : Il a été été selon des consignes précises
* Consigne académique incontournable : les horaires de prise en charge sont obligatoirement identiques dans une même commune (que ce soit une petite commune à deux écoles -maternelle + élémentaire- ou une grosse ville comme Poitiers). Il y a donc eu long débat dans chaque municipalité pour fixer ces horaires là.
Dans ma petite commune (une maternelle + une élémentaire), l'aide personnalisée est tous les jours, 30 min, avant le repas du midi.
* Consigne de circonscription fortement recommandée : la prise en charge des enfants est sur une période entière avec un projet défini et précis, présenté aux parents
Ensuite, notre propre fonctionnement dans l'école :
- deux jours de français (lundi/mardi)
- deux jours de maths (jeudi/vendredi)
tgirafe a écrit le ven, 26 février 2010 20:25 | - si déjà pris en charge par le rased et/ou cmpp, je trouve que cela fait beaucoup surtout si l'élève n'est pas motivé.
| Pour ma classe précisément, le cas de figure ne se pose pas, je n'ai pas de prise en charge RASED. Mais dans l'école, il arrive que des enfants pris en charge par le réseau bénéficie aussi de l'AP.
tgirafe a écrit le ven, 26 février 2010 20:25 | - place de la motivation : des élèves non motivé (malgré un temps de prise en charge pour expliquer pourquoi ils sont là)ont-ils leur place en aide perso?
| J'ai eu le cas dans ma classe pour un enfant. J'ai quand même décidé de le prendre en charge parce que après tout ce n'est pas l'enfant qui décide. Nous pouvons faire tout ce que nous pouvons pour le motiver (et c'est même recommandé ^^), mais il arrive un moment où nous adultes et professionnels nous savons ce qu'il y a de mieux pour l'enfant et que c'est à nous de décider. C'est aussi une façon de le montrer à l'enfant.
Pour mon cas précis d'enfant, on ne peut pas dire que cela se passait très bien et que cela ai eu beaucoup de "succès". Mais disons que en soutien, il ne rechignait pas. Même si il venait à reculons.
tgirafe a écrit le ven, 26 février 2010 20:25 | - quand les difficultés sont trop importantes et que l'élève prend cela comme un travail supplémentaire est-ce conseillé?
| Dans ce cas précis, je ne prends pas l'enfant tous les jours, seulement 2 jours sur les 4, pour lui permettre de souffler.
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