| Re: coup de cafard..... [message n° 553169 est une réponse au message n° 552757] |
ven. 05 mars 2010 09:38   |
|
anoster |  | | messages : 1963
Inscrit(e) : avril 2006 Situation géographique : Isère Métier : CM1/CM2 | |
|
Le double niveau n'est pas évident, c'est sûr. Avoir pris du retard en est une autre, je crois que depuis ces nouveaux horaires et ces nouveaux programme c'est impossible d'aller au bout (dixit mon IEN, pourtant ultra perfectionniste en conseil d'école).
Je pensais à deux choses que j'ai expérimentées l'année dernière :
- décaler pour chaque niveau temps d'apprentissage/temps de systématisation en alternant temps long/temps court pour que chaque niveau ait au moins un moment avec moi.
Par exemple en français.
Dictée dialoguée, négociée, mot du jour... en commun
Puis temps long pour les CM1 avec une nouvelle notion pendant que les CE2 soit systématisent une notion déjà vue, soit font une autre activité qui peut être faite en autonomie : en rédaction par exemple (premier jet)
Temps court avec les CE2 : correction collective d'un exercice ou tu reviens sur des difficultés particulières rencontrées dans un exercice vu la veille. Pendant ce temps les CM1 ont des exercices sur ce qu'ils viennent d'apprendre.
- Sur les conseils d'un conseiller péda quand j'étais en classe unique : les élèves font x exercices au brouillon et ne me remettent au propre que deux : ceux qu'ils pensent avoir le mieux réussis. C'est ce que je corrige.
L'après-midi j'ai passé : en maths le calcul mental (1/4h par jour), fait en commun pour les deux niveaux, littérature et poésie.
Par contre, si je n'ai pas fini ce que je voulais le matin, dans tous les cas maintenant j'essaie de suivre mon emploi du temps : donc je peux un peu mieux faire les autres matières.
Quelquefois la lecture c'est un document d'histoire, de géo ou de sciences, ce qui me permet d'avancer.
Par contre il me semble que des notions de grammaire, conjugaison....peuvent être faites en commun (ce qui effectivement n'est pas du tout le cas en maths), peut être peux-tu trouver des passerelles là ?
Pour la production d'écrit, au lieu de commencer par une correction individuelle, nous reprenons ensemble des phrases que j'ai trouvé dans leurs écrits et nous réfléchissons sur leur correction. L'année dernière cela m'a permis de gagner du temps. Une fois devant leur feuille les élèves ont pu plus facilement se corriger. Et puis c'est là que le tutorat des plus grands est intéressant. Je mélangeais les deux niveaux en correction de rédaction.
Et puis, courage, des tâtonnements on en a tous, quelquefois il y a des dispositifs qui fonctionnent très bien avec certaines classes mais pas avec d'autres. C'est la réflexion qui importe et dans ton message on voit que tu essaies de trouver des solutions.
Azalyn, je trouve ce que tu dis intéressant, je crois que je vais essayer, je corrige peu directement.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|