Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » médicaments à l'école
Re: médicaments à l'école [message n° 553320 est une réponse au message n° 552696] sam. 06 mars 2010 08:00 Message précédentMessage précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Citation :

"Prise ponctuelle de médicaments
Les élèves peuvent être contraints exceptionnellement de prendre des médicaments, pendant le temps scolaire, en raison de problèmes ponctuels de santé. Dans le respect des dispositions du protocole national sur l’organisation de soins et des urgences du 29 décembre 1999, le personnel de l’école peut, à la demande écrite des parents, apporter son concours pour l’administration de médicaments selon la prescription médicale écrite (ordonnance). Il est cependant rappelé que tout traitement pour une affection saisonnière (par exemple de type bronchite...) doit être administré à domicile."

Et bien oui, c'est le cas de mon fameux migraineux.
On peut pour les maladies "persistantes" on va dire, mais qui ne nécessitent une prise médicamenteuse qu'exceptionnellement.
Pour les maladies passagères, niet.

Ensuite, pour revenir à ce que dit Gnou, je suis tout à fait ok sur l'intelligence et le bon sens. Je me dis même souvent que ces règles étriquées pourraient bien vite amener à des cas graves d'enfants qui s'auto-médicamentent en cachette au risque de se tromper. Seulement dans ce cas, même gravissime, l'état ne serait pas pénalement responsable (encore que, on réussirait bien à prouver que l'instit n'a pas été assez vigilent...)

J'ai souvenir d'une élève ayant dû rater une semaine de classe à cause d'une cystite ; l'enfant allait à la garderie le soir, donc la prise de 16h00 était impossible.
Je trouve ces situations bien regrettables, mais je persiste à penser qu'elles nous protègent de toute plainte. Car oui il s'agit d'intelligence, mais sur les 80 parents que compte mon école, il serait étonnant qu'il n'y en ait pas un capable de me chercher des noises si je commettais une erreur.
M'enfin, j'estime aussi que le risque que ça arrive est bien, bien minime...

Sur un sujet similaire, la trousse de secours : la bombe de froid était déconseillée, par chez nous. Certains collègues l'utilisaient malgré tout. Lors d'une rencontre USEP, une gamine en a eu besoin et a développé une allergie. Bien sûr, il a été dit que l'instit était fautif : il avait dû la placer trop près de la peau. Il ne me semble pas que ce soit allé plus loin, cependant. Du moins je n'en ai pas entendu parler, alors que dans nos campagnes, l'info circule vite !

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu