Re: cache pour ardoise [message n° 556631 est une réponse au message n° 556291] |
mer. 17 mars 2010 10:29 |
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laurence93 | |
| messages : 994
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : 93 Métier : CP | |
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crumble a écrit le lun, 15 mars 2010 18:56 |
priscillaruben a écrit le sam, 13 mars 2010 09:31 | ma collègue avec qui j'évoquais le problème de pompe m'a dit "c'est très difficile de pomper correctement, de savoir comment faire, et puis en pompant ils réfléchissent ....elle a même donné un nom 'scientifico-pédagogique " au phénomène mais il m'échappe
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Je crois que c'est la Pédagogie de maîtrise à effet vicariant
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Plus exactement, c'est la vicariance : "L'apprentissage vicariant [...]pourrait ainsi correspondre, dans le contexte scolaire, à ce que l'enfant peut apprendre en marge du discours du maître proprement dit, en regardant faire et en écoutant faire ceux qui savent faire ou sont en train d'apprendre.
" (pompé sur le site de l'école de Barst)
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant, c'est ... eh bien une pédagogie. Elle utilise l'effet vicariant, effectivement, mais pas que, loin de là.
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