Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » aide pour les élèves à la présentation des cahiers
Re: aide pour les élèves à la présentation des cahiers [message n° 557525 est une réponse au message n° 557510] sam. 20 mars 2010 12:53 Message précédentMessage précédent
enge n'est pas connecté enge
messages : 202
Inscrit(e) : septembre 2009
Situation géographique : Vienne
Métier : CE1-CE2
ordralfabetix a écrit le sam, 20 mars 2010 10:45

Est-ce qu'en cycle 3 vous leur imposez des règles du style "la date à 2 carreaux de la marge" etc.?

Euh, oui, pour ma part (et c'est le cas chez mes collègues), il y a une présentation type à respecter sans dérogation possible, dans les cahiers :
- date à 4 carreaux
- numéro de l'exercice en noir dans la marge
- trait de 5 carreaux, à 5 carreaux pour séparer les différents séances
- un trait vertical au crayon de papier en maths pour les opérations : une opération à gauche, une opération à droite, le trait matérialise la séparation. J'en avais plus qu'assez des opérations qui se baladaient partout sur la page (en haut, à droite, au milieu, je descends d'une ligne, je remonte...).
- on colle obligatoirement (ou on laisse la place pour) la feuille photocopiée de l'exercice avant de le faire (si feuille il y a).
- le titre de la leçon à 6 carreaux (car ce sont des grandes feuilles)
- et enfin, dans ma classe (et dans une autre de l'école) : on saute systématiquement une ligne entre à chaque fois = pour me permettre de corriger et de se corriger, que ce soit pour une leçon ou pour un exercice (je déteste devoir écrire en pattes de mouches entre deux mots). La seule exception c'est le cahier de poésie.

Mes collègues ont également : trait sous la date + matière + trait sous le nom de la matière (de façon très perso, je trouve que ça allonge inutilement la page en début de journée et que cela ne fait pas toujours très joli).



www.angedeserra.net/livrets

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : histoire en balade
Fil suivant : dictée perdue
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 05 oct. 13:15:44 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software