Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Où en êtes vous dans la méthode D.Dumont??
Re: Où en êtes vous dans la méthode D.Dumont?? [message n° 558070 est une réponse au message n° 558042] lun. 22 mars 2010 12:21 Message précédentMessage précédent
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
ln a écrit le dim, 21 mars 2010 22:31

Bonsoir,
Je viens de reprendre le boulot après un congé parental et me trouve pour la première fois en MS/GS...
Mes élèves ont travaillé le graphisme depuis le début de l'année mais pas le geste de l'écriture.
Cette méthode me semble très intéressante, mais je ne l'ai pas encore découverte et crains ne pas avoir le temps de la découvrir et la mettre en place avant la fin de l'année...
Comment pourrais-je amener mes élèves à un geste graphique fluide, puis à l'écriture cursive avant la fin de l'année... à vrai dire, ça me semble un peu mission impossible !!!

Ce n'est pas vraiment mission impossible.
C'est vrai que tu vas partir avec un handicap mais tu peux obtenir de bons résultats.

Tout d'abord, il te faut bien cerner ton objectif : remettre à ta collègue de CP des enfants capables d' écrire correctement et comprenant la fonction et la valeur de l'écrit.
Cela signifie à la fois :
- bonne tenue et bon maniement du crayon,
- bonne gestion de l'espace,
- fluidité du geste,
- compréhension du fonctionnement de l'écriture :
------ au plan matériel avec l'usage d'un métalangage permettant aux enfants d'analyser une lettre (ex. attaque de grande boucle, pont, attaque de petite étrécie - ou de petite boucle pour le r)afin de convoquer immédiatement le geste correspondant dans un mouvement fluide sur l'ensemble du mot.
------ au plan graphophonologique avec une perception juste de la combinatoire
------ au plan sémantique avec une juste compréhension des fonctions et de la valeur de l'écrit (qui permet de s'exprimer en autonomie, ce qui est bien autre chose que de copier)

Donc, je te suggère de lire les articles dont tu trouveras le lien en page 8 de mon site en signature. Je sais, il y en a pas mal, ce sera long, mais ça ne t'empêche pas de commencer ; toutefois, si tu les lis, tu sauras mieux pourquoi tu fais telle ou telle chose et du coup tu percevras mieux comment la faire (tu peux consulter aussi la page d’accueil et les autres pages bien sûr) (Attention, sur TFL cantonne-toi aux articles qui sont en lien sur mon site)

Maintenant que faire actuellement sur le plan pratique ? Il te reste un peu plus de 3 mois pour que les enfants écrivent correctement au moins toute phrase - ou simplement tout mot - comportant exclusivement les lettres e, l, u, i, t, c, o, a, d, m, n (et p si possible pour papa) (exemple "Elle donne un cadeau à maman" ou l'inverse "maman lui donne un cadeau")

1) Procure toi un maillet de jeu de croquet et une balle
2) Réunis des petits animaux en plastique tous environ de la même taille, demande aux enfants d'en apporter de chez eux.
3) Assure-toi d'avoir une lampe de bureau orientable pour diriger le faisceau lumineux à l'horizontale.
4) Cherche dans les activités de graphisme ou autre que les enfants ont faites jusqu'à présent tout ce qui comporte :
- des petits traits qui descendent
- des éléments à réunir d'un trait
- des images ou gommettes à coller.
5) Sélectionne dans les comptines chantées que les enfants connaissent celles qui sont faciles à frapper dans les mains (celles du Cd des Comptines pour apprendre à écrire sont faites pour ça).

Au fur et à mesure de tes lectures – y compris de la lecture de la présente réponse - fais-toi une progression pour que toutes les activités soient conduites dans un ordre logique mais dans la même période. Voici ce que tu peux faire – je ne te l’écris pas dans le détail (pas la place, pas le temps, pas le lieu) mais tu n’auras pas de difficultés pour le construire toi-même

I - Le jeu de croquet peut être fait avec des cubes ou tout autre objet si tu n’as pas d’arceaux.
- L’objectif des enfants est de frapper le moins de fois possible pour faire passer la balle sous les arceaux bien alignés ou entre les objets (bien alignés deux par 2) en allant toujours dans le sens que tu leur auras dit (on part toujours du côté de … pour aller du côté de … - de façon à ce qu’ils aillent toujours de gauche à droite )
- Ton objectif est de leur apprendre le point d’attaque et le sens de rotation des boucles et des étrécies ( nouvelle appellation des coupes).
C’est à faire le plus tôt possible pour pouvoir passer aux jeux de rubans une fois que tu vois qu’ils frappent toujours dans le même sens.
La suite : ce sont les jeux de foulards ou de rubans : tu instaures un rituel de début et de fin de chacune des chorégraphies (que tu choisies à ta convenance) pour lequel tu demandes de faire comme pour le jeu de croquet mais en faisant tourner sans forcer le geste vers le haut ou vers le bas.
La fin avant passage sur papier : craie à la main face à une piste verticale, les enfants font le geste des rituels mais en laissant la trace sur la piste. Ils se reculent et constatent que ça fait des boucles.

II – Pour les animaux et les images ou gommettes à coller ton objectif est d’apprendre aux enfants à contrôler visuellement l’horizontalité et la tenue de la ligne et, pour cela, de leur apprendre à bien aligner des objets. Trouve tous les prétextes à alignement : défilé des animaux … etc. . Comme pour le croquet ou les foulards, ne parle pas encore aux enfants d’écriture à ce sujet. II se fait sur la même période que le début de I.

III – Les images à relier d’un trait. seront la suite de II auquel s’ajoutera le déplacement du bras vers la droite Regardez ensemble ce qui a été fait. Demande aux enfants quelle fiche ils souhaiteraient faire de nouveau mais en procédant autrement. Ils ne sont pas obligés de faire tous la même. Photocopie la fiche. Demande aux enfants de découper les images puis de les mêler et enfin de les coller sur une feuille de papier uni en plaçant une image à gauche, celle qui lui correspond en face à droite. Ensuite ils doivent les relier d'un trait bien droit (sans usage de la règle bien sûr).

IV – Avec la lampe de bureau fais faire des ombres chinoises en forme de « tête de lapin ». Le pouce est en appui sur la dernière articulation du majeur, mais ne dépasse pas. En revanche, le majeur dépasse pour faire le museau du lapin ; l'index/oreille bouge. A faire sur la même période que le début de I (Cela sert à apprendre à tenir le crayon mais ne dis pas que ça servira à ça : tu le diras lorsqu’ils prendront ensuite un crayon après avoir fait le V ci-dessous : "on place ses doigts comme pour les traits descendants, donc comme pour l’ombre du lapin").

V – Les petits traits qui descendent servent à consolider la position des doigts sur le crayon et à apprendre à placer sa main : poignet en contact avec la feuille, main dans l’axe de l’avant-bras (à la condition que la hauteur de la table par rapport à la chaise permette qu’il soit correctement placé, coude ni trop loin ni trop près du corps). Ils se font d’abord sans crayon pour assurer la position des doigts, de la main et du poignet, donc à la peinture à doigt. Ensuite, quand c’est réussi, ils se font avec un crayon. Je te suggère de faire faire de nouveau ce que les enfants souhaitent faire. « On va le refaire mais en faisant bien attention à … »)

VI - Les frappes des comptines servent à consolider l’aspect rythmique (ou plutôt cadencé) de l’espacement des algorithmes et le déplacement du bras vers la droite : on frappe dans les mains, puis de la même façon on frappe sur la table, puis idem en déplaçant la main vers la droite, puis idem hors musique on appose des tampons et on voit qu’ils sont posés régulièrement si on n’a pas brulé les étapes. A faire dans la même période que I, II, III IV et V.

Pour l’accès à l’écriture Tu auras introduit auparavant le coloriage de petites surfaces et la « course aux zigzags », crayon bien tenu, main bien placée, poignet en appui sur la feuille - qui permettent de faire bouger les doigts –
D’ici là tes lectures t’auront appris que tout cela converge vers une même habileté et comment faire ensuite pour atteindre l’ensemble de ton objectif en suivant l’ordre logique e, l, i, u, t, c, o, a, d, m, n ( ou n, m) et en étant toujours dans l’écriture porteuse de sens. S'ils savent faire ça, pour le reste c'est gagné Smile

C’est un peu long, hein Confused !!! mais impossible de condenser plus si je veux te donner les moyens d’atteindre ton objectif pour la fin de l’année scolaire.
Tu vas y arriver Smile

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu