Re: Structure d'accueil spécialisée pour enfant intellectuellement précoce ? Qu'en pensez vous ? [message n° 55808 est une réponse au message n° 40596] |
mar. 30 août 2005 15:59   |
|
chryjs | |
| messages : 31
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : 34 Métier : CM2 |   
|
|
En vous lisant, j'y ai trouvé du surprenant (navrant ?) comme du très intéressant.
* Il semble qu'un système aussi lourd que celui de l'EN ne puisse pas répondre à toutes les situations et notamment pour les enfants dits EIP. Je trouve personnellement que la volonté de créer une structure adaptée, en partenariat semble constructif et je vous en félicite !
* Je suis navré si des collègues enseignants ont une attitude aussi fermée lors d'une discussion avec des parents. Etre "en avance ou en retard intellectuel" place toujours l'enfant en difficulté. La dite avance n'implique pas d'être un robot réussissant parfaitement à s'intégrer au moule éducatif. Si on choisit ce métier c'est aussi pour se confronter à la réalité fluctuante de l'humain et essayer de s'adapter aux enfants. Pas l'inverse.
Je n'entrevois pas d'autre solution magique que de s'adapter en fonction du contexte de chaque enfant. Je parle de l'équipe enseignante.
<ma vie>A titre d'exemple (mais sûrement pas exemplaire !), cette année j'ai eu affaire à 3 EIP. Le premier a manifesté de la maternelle au CP une forte inadaptation sociale jusqu'à apparemment une tentative de suicide (a 6 ans !).
Bref, en fin de CP avec l'aide du psy scolaire ses parents et lui ont pu entamer une démarche "sans garantie" qui devait se traduire par une transition CE1->CE2 en début d'année suivante. Ce qui a mobilisé 3 enseignants, outre le psy les parents et... l'enfant. Cela a été difficile (et le restera sûrement) pour l'enfant, mais dans l'ensemble "sauter une classe" lui a permis de trouver un nouvel équilibre manifestement salvateur. Les deux autres EIP ont la chance (?) de s'intégrer parfaitement au système, ce qui leur permet de réussir parfaitement dans l'environnement scolaire.
Pour eux, a contrario, des solutions de type "sauter une classe" risqueraient d'être très négatives pour le moment.
Dans tous les cas un suivi régulier a 3 (enseignant, enfant, parents) est resté pour moi un support fondamental.
Bien entendu tout cela est discutable, je ne peux pas présumer de ce qu'ils deviendront, mais je leur souhaite d'être heureux avant tout.
</ma vie>
Rapporter un message au modérateur
|
|
|