Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » élèves CM2 en difficulté avec les fractions >1
Re: élèves CM2 en difficulté avec les fractions >1 [message n° 558745 est une réponse au message n° 558730] mer. 24 mars 2010 21:42 Message précédentMessage précédent
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
messages : 834
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 76
Métier : cm2
je passe par les galettes. je te donne un exemple:
dans neuf quart, en combien de morceaux est partagée ma galette?
en 4.(je rabâche sans cesse: dessous, le dénominateur c'est en combien ma galette est partagée, dessus le numérateur c'est combien j'en prends.)
je dessine donc une galette partagée en 4.je les colorie toutes.
combien ai-je pris de morceaux? 4 morceaux, donc 4 quarts:j'ai pris une galette entière. est ce que j'ai pris assez? non, on dessine donc une autre galette à côté.
je re-colorie toutes les parts.de nouveau: 4 quarts. une galette entière.est ce que j'ai pris assez? non, on redessine une troisième galette.j'ai déjà pris 4 quarts, et encore quatre quarts.on les compte: ça fait huit quarts.on ne prend qu'un seul morceau de la troisième galette.on a donc eu besoin de deux galettes entières, et d'un quart d'une troisième.soit 1+1+un quart, soit 2 + un quart.
(j'en profite pour glisser que 9 quarts c'est plus grand que 2 galettes mais plus petit que trois.)
en fait ce qu'on cherche c'est: dans 9 quarts, combien j'ai de galettes entières: combien de fois j'ai 4 quarts dans neuf quart, soit dans 9 combien de fois j'ai 4.soit 9=(4X2)+1 (il connaissent, c'est comme ça qu'on commence la division).
j'espère que c'est assez clair, en général ça passe bien avec beaucoup d'entraînement au tableau : je le fais, je dessine, on finit par tomber sur une grosse fraction genre 29 quarts:je leur dis que je ne vais quand même pas dessiner toutes les galettes, comment on pourrait faire autrement?il y en a qui trouvent: on cherche dans 29 quarts combien j'ai de galettes entières donc dans 29 combien de fois j'ai 4 : 29=(4X 7)+1.après je leur fait faire la même chose seuls, et ça tourne.



Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : chansons sur l'eau, la mer
Fil suivant : SOUTIEN : lecture compréhension
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 05 oct. 05:21:43 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software