Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » élèves CM2 en difficulté avec les fractions >1
Re: élèves CM2 en difficulté avec les fractions >1 [message n° 558761 est une réponse au message n° 558745] mer. 24 mars 2010 21:55 Message précédentMessage précédent
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
messages : 2106
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Tu peux peut-être travailler sur le fait que lorsque le numérateur est égal au dénominateur, la fraction est égale à 1, donc on a une unité. Pour décomposer la fraction en somme d'un entier et d'une fraction, il faut partager le numérateur de manière à faire apparaître le chiffre du dénominateur.
Exemple :
7/3 = (3 + 3 + 1)/3 = 3/3 + 3/3 + 1/3 = 1 + 1 + 1/3

Lorsque mes élèves ont du mal, je trouve qu'ils comprennent mieux quand on utilise la bande numérique (plutôt que des objets) : dans l'exemple ci-dessous, je trace la bande numérique, je partage chaque unité en tiers et je me déplace en insistant sur le "j'avance d'un tiers", " j'ai parcouru un tiers" jusqu'à 7/3. Je note sous chaque unité la valeur en fraction.



Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : chansons sur l'eau, la mer
Fil suivant : SOUTIEN : lecture compréhension
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 24 févr. 04:48:08 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software