| Re: question pour enviedespoir... [message n° 558771 est une réponse au message n° 558664] |
mer. 24 mars 2010 22:04   |
|
enviedespoir | |
| messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Paris, Dijon Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture | |
|
| bab0611 a écrit le mer, 24 mars 2010 18:04 | coucou Danièle !!!
comme j'ai vu que tu étais de retour je passe te donner des nouvelles de mon élève qui progresse lentement mais sûrement grâce à toi !
j'ai fait tout comme tu m'as dit, et je vois qu'il prend confiance : il connait maintenant boucles et petite étrécie...
je ne lui fais travailler l'écriture que peu de temps, mais le plus souvent possible (par petites touches, en fait)
c'est très difficile pour lui : ça lui demande beaucoup de concentration et il se fatigue vite...
j'essaie de ne pas le lasser, car les exercices que je lui donne sont assez répétitifs (en fait, c'est un peu obligatoire, puisqu'il progresse lentement : il faut souvent revenir sur un exercice pour qu'il y parvienne)
nous sommes très contents du résultat (lui et moi !!) : il garde la force de continuer et la motivation, car il se rend compte que son écriture en majuscules d'imprimerie est un handicap - trop grande et trop lente !
par contre, j'ai une pitite question : tu dis toujours de travailler sur des feuilles unies... donc c'est ce que je fais... mais là où ça commence à me poser problème, c'est que du coup, il y a pas de limite de taille, et mon élève a tendance à écrire très grand !
je ne sais pas comment le faire réduire ses productions !
|
Coucou Bab,
merci de me donner ces bonnes nouvelles.
Pour ce qui est de ta question sur la dimension, c'est normal lorsqu'on écrit sur du papier uni on écrit toujours plus grand que sur du papier à rayures Seyes.
Donc, si après un travail sur papier uni tu veux lui faire faire du travail sur papier Seyes, fais lui faire des ponts presque comme ceux de la page 6 de mon cahier 1 mais en commençant par un petit trait sur la ligne, ensuite un petit pont, un trait sur la ligne, un pont de 2 interlignes exactement comme sur la cahier, ensuite un petit trait sur la ligne, un pont de trois interlignes et, pour finir, un petit trait sur la ligne puis, à côté tu lui fais écrire etl et un mot comme "le tilleul" (en fait ça fait 2 mots) ou " une tulipe" ou "l'étoile", tout cela à la suite et une seule fois, paèrs quoi tu lui fais écrire ce que tu souhaites. la dimension de l'écriture devrait diminuer.
| bab0611 a écrit le mer, 24 mars 2010 18:29 | bien sûr que tout le monde peut répondre !!!
c'est une très bonne idée !!!
à voir au niveau de la pratique... parce que comment il peut tenir sa feuille si c'est une bande ??
ça risque de lui poser soucis, surtout qu'il appuie très fort sur son crayon et que du coup, ça a tendance à pas mal bouger...
m'enfin, je vais essayer , merci !!
|
Regarde s'il appuie parce qu'il est crispé ou parcequ'il soulève légèrement le poignet. Dans le 1er cas fais lui faire des gribouillis en musique en fermant les yeux avant de lui faire faire du travail écrit. dans le second cas c'est tout un travail de position de la main à reprendre : vois soit Le geste d'écriture, soit Le petit Plus " J'apprends à tenir mon crayon" (cf. mon site)
D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|