| Re: Structure d'accueil spécialisée pour enfant intellectuellement précoce ? Qu'en pensez vous ? [message n° 55881 est une réponse au message n° 55808] |
mar. 30 août 2005 19:14   |
|
1mamandeip | |
| messages : 14
Inscrit(e) : mai 2005 Situation géographique : IDF Métier : pas enseignant | |
|
| chryjs a écrit le mar, 30 août 2005 15:59 | [...] Je n'entrevois pas d'autre solution magique que de s'adapter en fonction du contexte de chaque enfant. Je parle de l'équipe enseignante.
[...]
Dans tous les cas un suivi régulier a 3 (enseignant, enfant, parents) est resté pour moi un support fondamental.
Bien entendu tout cela est discutable, je ne peux pas présumer de ce qu'ils deviendront, mais je leur souhaite d'être heureux avant tout.
</ma vie>
|
Comme à chacun d'entre vous, enseignant(e), directeur(trice), parent qui prenez le temps de lire les messages de ce forum et d'y répondre : je vous en remercie.
Je trouve que vous employez les mots justes et au travers de votre parcours et de vos expériences, vous résumez, à mon avis, bien la situation. Il est vrai qu'il n'existe et n'existera probablement jamais de ''baguette magique'' concernant l'apprentissage. Seulement des méthodes et des hommes (et femmes) qui transmettront un savoir, une curiosité pour la découverte afin d'apprendre à nos enfants à être des adultes épanouis et des individus actifs, entreprenants pour notre société ... Le programme est vaste et tellement plus ambitieux que celui de ''cycle'' de l'EN ... Sans doute que je suis un peu trop naïve mais autant se fixer des objectifs et des challenges pour être certain d'avancer !
Mais revenons en à ce projet qui me tient à coeur : la prise en compte des EIP dans le système éducatif public ! Je vais lancer un caillou dans la marre en ayant la ferme intention que les ondes s'étendent très loin et que cette initiative fasse des émules.
Aujourd'hui, 1ère étape : réflexion (puis action et réaction). Je recherche des idées des témoignages, des suggestions, des recommandations de tous (parents, enseignants, enfants, accompagnateurs : psy, ...) pour comprendre avant d'entreprendre, bâtir un argumentaire et pouvoir soutenir les objections des détracteurs de tous bords (EN, élus, enseignants, ...) qui sont déjà bien présents. Vous avez raison de mentionner que l'ensemble des ''parties prenantes'' se doivent d'interagir dans une volonté commune. C'est la clef de l'efficacité de toute démarche. Effectivement cela va prendre du temps mais on doit reconnaître à ces enfants leur différence, car ils ont droit à une prise en compte adaptée. N'en faisons pas une maladie orpheline comme quelque chose à cacher, à ne pas ébruiter. Les choses ne s'arrangeront pas d'elle même surtout si l'on refuse de les voir, de les considérer ! Vous avez raison de souligner que c'est au système de s'adapter, et pourquoi ne le ferait il pas ? De quoi a t'on peur sinon de quelque choseose que l'on ne comprend pas ?
Merci de votre attention, de votre implication dans votre classe et tous mes encouragements.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|